L'empreinte de sang
Richard Austin Freeman1933

16.8

Des diamants ont été dérobés dans le coffre-fort d'une entreprise. Seuls trois hommes possédaient les clés au moment des faits : John Hornby - le patron - et ses neveux : Walter et Reuben, mais aucun de ces hommes n'a pu moralement commettre un tel vol. Pourtant la science des empreintes digitales, adoptée récemment par Scotland Yard, accuse Reuben.

En effet, le voleur s'est blessé, laissant une empreinte sanglante à l'intérieur du coffre-fort... Reuben clame son innocence, mais les preuves contre lui sont accablantes.

Le Dr Thorndyke, célèbre expert médico-légal, est chargé de l'enquête. Avec l’aide de Christopher Jervis, son ami médecin, et de son assistant, le fidèle Polton, il soumettra l’affaire à un examen scientifique minutieux.

Aucun indice ne sera laissé de côté. Même le plus insignifiant...

Titre original : The Red Thumb Mark (1907)

2020 Editions Flamant noir

Française Langue française | Traduit par Gabin Perry | 334 pages | Sortie : 2 novembre 2020 | ISBN : 9791093363691

• jesyan Le 27 Juillet 2021 à 20:37
    Bonne lecture, bien que le parallèle avec Conan Doyle est inévitable et qui m'a fait pensé à une étude en rouge. Il est très intéressant de découvrir les balbutiements sur l'étude des empreintes, considérées comme indice significatif mais qui ne pouvaient être une preuve formelle.