L'heure de plomb
Bruce Holbert2016

15.2

Hiver 1918. L’État de Washington connaît, durant un instant, l’Apocalypse : l’un des pires blizzards de l’histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l’a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour et violence, autant de découvertes pour Matt, qui se retrouve face à la beauté sauvage de cette terre, tentant de maintenir l’équilibre fragile entre les êtres qui l’entourent. Dans une langue puissante et incarnée, L’Heure de plomb conte la plus dure leçon que l’Ouest donne aux hommes, celle de la confrontation avec les forces brutes de la nature, au fondement même du mythe américain.

Titre original : The hour of lead (2014)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 352 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782351786970

2016 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par François Happe | 376 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782351781166

• Creezzy Le 21 Décembre 2020 à 17:45
    Un premier chapitre grandiose. Malheureusement la suite m'a laissée dubitative : je ne comprenais pas les enjeux, l'intérêt de certaines scènes dans l'histoire ou pour rendre compte des liens entre les personnages. Les longues descriptions prenaient le pas sur la narration et l'intrigue, me laissant extérieure à l'histoire. Je suis passée à côté, c'est dommage.