L'homme pénétré : Repenser notre intimité
Martin Py et Zoé Redondo2023

17.7

L'homme pénétré... Derrière ce titre détonnant se cache un tabou à la vie dure ! Dans ce livre, il est évidemment question de la pénétration anale masculine - en particulier chez les hétéros... -, une pratique qui, si on la décortique "en profondeur", recoupe bon nombre de problématiques clés de notre société contemporaine (genre, consentement, droit à la différence, respect de l'autre...).

Pour explorer ces thèmes, Martin Py et Zoé Redondo confrontent les points de vue de Johakim, Gaëtan, Alissa et Merwan, quatre personnages aux profils bien divers. Au fil d'une conversation amusante et didactique, chaque membre du "quatuor" livre et confronte son point de vue sur la question de la pénétration anale chez les hommes, mais aussi plus généralement sur les questions de sexualité et de genre.

En sondant les origines d'un plaisir transgressif, les personnages déconstruisent leurs préjugés respectifs et nos propres barrières, apportant des réponses aux questions essentielles sur la notion de virilité, de féminité, mais aussi d’amitié et de respect du corps.

Une bande dessinée instructive qui marie sociologie, sexologie avec un humour débridé et bienveillant.

2023 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782849534465

• Livresovore Le 18 Mars 2024 à 11:38
    Cette bande-dessinée a réussi son pari de casser les idées reçues en élargissant le périmètre de ce l'image clichée que la société a d'un "homme pénétré". En plus de ce sujet central, d'autres points très intéressants sont abordés (féminisme, consentement, viol...). Ce livre est un essentiel pour déconstruire les pratiques de la société patriarcale hétéronormée et s'instruire sur la diversité.