La foi d'un écrivain
Joyce Carol Oates2004

Avec plus d’une centaine d’ouvrages à son crédit et une place de premier plan dans la littérature américaine, Joyce Carol Oates se voit souvent poser la question : comment devient-on écrivain ? Bien que le travail de l’imagination demeure un mystère, elle fournit, à travers ce livre, un certain nombre de réponses à tous ceux qui s’interrogent sur l’acte d’écrire et le processus de création.

Traitant non seulement de l’inspiration, mais aussi de la mémoire et de l’« unique pouvoir de l’inconscient », Oates aborde la manière dont le langage, les idées et l’expérience se rassemblent pour créer une oeuvre. Elle évoque aussi ses premiers pas dans le domaine de l’écriture, offre de précieux conseils aux jeunes écrivains, et s’amuse à décrire les affres de l’auteur au travail. Car faire de la prose est aussi un métier, et un métier doit s’apprendre…

Titre original : The Faith of a Writer: Life, Craft, Art (2003)

2004 [E-book] Editions Philippe Rey

2004 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 156 pages | ISBN : 9782848766232

2004 Editions Ecco

• BlueMoon Le 13 Novembre 2017 à 20:22
    Court et plein de références. Des réflexions sur l'écriture, sur l'inspiration ainsi que sur l'art de l'écrivain. Certains articles sont plus intéressants que d'autres ; quelques fois, j'ai eu une impression de catalogue avec l'énumération des phénomènes chez les écrivains. Tout de même intéressant, mais pas son meilleur.