La folle enquete de Stieg Larsson
Jan Stocklassa2019

15.3

Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police. Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d’espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et fascinant sur la vie de l’auteur de Millenium et sur la genèse de cette œuvre connue dans le monde entier.

Titre original : Stieg Larssons arkiv (2018)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782290208892

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par 9782081445444 | 448 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782081445444

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081445444

• Musemania Le 31 Mars 2019 à 00:47
    Bien entendu, c’est ce qui en fait sa force, c’est de se dire qu’on est en pleine réalité et non, dans l’imagination d’un talentueux écrivain. Il faut aussi saluer le travail titanesque, débuté par Stieg Larsson ensuite, poursuivi par son homologue et auteur de ce livre, Jan Stocklassa. Un jour peut-être, tout ce travail se verra récompenser par le jugement des coupables.
  • celitteratureofficiel Le 18 Avril 2019 à 16:21
    C’est un immense travail qu’a ainsi fait l’auteur, s’appuyant sur des documents qu’avait écrit Stieg Larsson mais aussi sur ce qui le poussa à écrire « Millenium ». L’ouvrage est assez conséquent, mais bien qu’il y ai des passages forts intéressants, les longueurs notamment sur la politique en Suède ont eu raison de mon ennui en lisant cet ouvrage.
  • Chicky Poo Le 06 Juin 2019 à 14:47
    Un ouvrage très intéressant et passionnant mais parfois quelques longueurs sur la politique en Suède... Difficile d'y être à 100% quand on n'est pas Suédois je suppose... Une bonne lecture quand même, mais que j'ai entrecoupée de plein d'autres lectures pour l' "alléger".
  • Ju lit les Mots Le 30 Juillet 2019 à 15:26
    Malgré une tentative de simplification des faits, il faut un minimum de concentration, pour arriver à examiner toutes les ramifications possibles… Et même si aucune piste sérieuse, ou preuve n’émerge vraiment, l’auteur a le mérité de vouloir faire éclater la vérité et arrive à proposer au lecteur une sacrée enquête de terrain, tout en se présentant comme un bon polar historique.