Les Annales du Disque-Monde, tome 19 : Pieds d'argile
Terry Pratchett2002

17.4

A Ankh-Morpock, le Guet a de nouveau fort à faire. Deux vieillards ont été assassinés tandis que le Patricien est victime d'un empoisonnement. Pour l'équipe de police (troll, nain, louve-garou et autres non-humains), le mystère est total, le coupable insaisissable. Les différentes guildes de la ville profitent de la panique générale pour comploter... Et chose étrange, les golems se mettent soudain à se comporter d'une drôle de manière. Comme s'ils étaient vivants. Et contrôlés par un mystérieux maître... Mais le commissaire Samuel Vimaire en a vu d'autres et son équipe a fait de remarquables progrès...

Titre original : Feet of Clay (1996)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2011 Editions Pocket

2006 Editions Pocket (Fantasy)

2002 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 9781473200241

1997 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780552142373

On en parle aussi sur le forum

• Liberfae Le 15 Novembre 2015 à 11:02
    Des personnages, vivants et non-vivants, tenus et maîtrisés au point de les rendre réels. Une intrigue riche et un univers foisonnant... Un chef-d’œuvre. Un pur bonheur.
  • Lubellile Le 11 Février 2021 à 21:29
    Une enquête entraînante, et les réflexions autour des golems et de leur non-vie m'ont particulièrement intéressée.
  • Soliniumm Le 18 Juin 2022 à 09:34
    Chapeau à Terry! Il arrive à mettre en place une enquête captivante du début à la fin (elle m'a bien plus captivée que la plupart des romans policiers que j'ai lus), de l'humour et de l'absurdité qui font mouche et il arrive à se permettre de rajouter messages et critiques de la société tout ça sans que le rendu soit lourd ou redondant! Pour couronner les tous les personnages sont toujours extra!
  • M.Kate Le 14 Octobre 2022 à 19:31
    A chaque roman j'aime un peu plus Terry Pratchett. La série du Guet est vraiment très intéressante, on louvoie entre enquête policière et réflexion métaphysique sans jamais tomber dans le grotesque. "- On Dit Aux Gens "Jetez Vos Chaînes" Et Ils S'En Forgent De Nouvelles? - Une pratique humaine universelle, oui, on dirait"