La Librairie du coin de la rueLouise Hapton2022

Synopsis

Victor Hugo disait : « Lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »
Ainsi je me demande un peu plus tous les jours, les gens sont-ils si maigres qu’ils ne peuvent plus vivre ? Je les regarde déambuler depuis la vitrine de mon magasin vide, tous pressés, quelque chose à la main. Ils n’ont plus que leur tablette… mais jamais un livre. Jamais. Je pense être le dernier. Le dernier libraire de Paris… que dis-je ? Du monde entier.

Paris, 2112, VIIème République française.
Éric Munet doit fermer boutique à cause du nouveau décret qui vient d’être mis en place : l’interdiction de diffusion de livres en France. Sans abri, il fait la rencontre d’un jeune garçon de 12 ans, Sébastien Barmond.
Quel lien va unir ces deux êtres, un SDF de 58 ans et l’un des derniers enfants lecteurs ? Que vont-ils pouvoir faire ensemble pour se battre contre un monde où la connaissance est réservée aux élites et qui a conçu des robots humanoïdes capables de ressentir ?
À travers ce roman d’anticipation, Louise Hapton dénonce les dictatures, l’obscurantisme, les violences faites aux femmes et à la planète Terre.

Moyenne

13.0

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions Chèvre-feuille étoilée

264 pages

ISBN : ? 9782367951546

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mel_Issa
    12 / 20 Le 08 Juin 2024 à 19:30 Mel_Issa

    C’est une réécriture de 1984 avec une mise à jour dûe aux nouvelles technologies.
    Le titre n’a rien à voir avec l’histoire. Au bout de 10 pages elle est fermée et on n’en parle plus. Je trouve cela très dommage de choisir un titre qui reflète si peu l’histoire du roman.
    Les histoires d’amitié entre Eric & Sébatien et entre Sébastien & Iris sont vraiment poignantes mais elles sont sous-exploitées.

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    13 / 20 Le 31 Juillet 2022 à 10:57 Dévoreur de Books 优安

    Pas convaincu par l'ouvrage. Le titre me laissait penser que l'histoire tournerait autour de cette dernière librairie. Pas du tout, le récit tourne autour de ce libraire embarqué dans une aventure de libération de la grande bibliothèque accessible uniquement aux dirigeants...

Découvrez plus de livres