La Nuit du 28 février
Leif G.W. Persson2005

8.5

MAUVAIS

Un vendredi soir de novembre, un obscur journaliste américain tombe par la fenêtre du quinzième étage du foyer d'étudiants de Stockholm dans lequel il avait temporairement loué une chambre.
Il s'agit à l'évidence d'un suicide, d'autant que le défunt a eu le bon goût de laisser derrière lui un mot d'adieu. Celui-ci est un peu étrange, remarquablement bien écrit étant donné les circonstances, et même presque poétique : J'ai passé ma vie entre la nostalgie de l'été et le froid de l'hiver. Le dossier devrait en toute logique se clore sur ce constat si le commissaire Lars Martin Johansson, de la Brigade criminelle, qualifié par certains de " seul flic suédois honnête ", ne se retrouvait mêlé à l'enquête d'une façon aussi inexplicable qu'inattendue.
Et ce qui débute sous les apparences d'une affaire des plus banales va finir, en empruntant des voies fort singulières, par devenir une enquête sur un crime appelé à faire date. En Suède et dans le monde entier...

Titre original : Mellan sommarens längtan och vinterns köld (2002)

2012 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 656 pages | Sortie : 1er novembre 2012

2007 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 736 pages | Sortie : 1er février 2007 | ISBN : 2253116319

2005 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 517 pages | ISBN : 2258062306

• joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 14:23
    Une trame romanesque imparable qui aboutit aux évènements réels qui ont sans doute le plus marqué la Suède depuis la fin de la IIème Guerre Mondiale. Avant "Millénium", un auteur suédois se posait déjà beaucoup de questions sur son pays et sa société. Et c'est tout aussi réussi.
  • Cyril Le 08 Octobre 2017 à 10:34
    Mais qui a dit que les polar scandinaves étaient réussis ?