La nuit tombe sur Alger la Blanche
Nina Hayat1995

Cet ouvrage est de notre actualité, il narre au quotidien la tragédie de ce peuple d'Algérie subissant la plus grande des menaces sur son avenir, et où la vie n'est qu'un sursis. C'est la chronique banale d'une barbarie de chaque instant, avec ses jours et avec ses nuits, c'est la chronique d'une Algérie d'aujourd'hui en chair et en lambeaux. L'angoisse, comme ce terrorisme, est enfantée d'un même monstre : l'intégrisme et la folie meurtrière d'hommes. Alors la réalité devient un cauchemar qui se confond dans une hantise de survie quand le soir le sommeil rôde et que déjà chacun décompte son compte de paix. La vie dans l'horrible présence de la violence heurte à chaque pas et oblige à un retour sur soi-même, sur sa culture, sur ses racines, sur ses ancêtres, et les questions naissent sur la langue à employer pour décrire ce vécu, sur l'arabisation qui a engendré des " analphabètes polyglottes ". Mais l'auteur s'interroge aussi sur le rôle de l'information, du journaliste et le prix à payer pour le courage de dénoncer, de dire ou de taire, d'avertir les nations et les siens de la folie aveugle de certains groupes qui frappent et tuent sans distinction. Edmonde Charles-Roux dans sa préface écrit : "... on ne peut plus douter que le drame de l'Algérie nous concerne tous, nous Français ". Soyons non seulement la sentinelle de la liberté, mais surtout aussi l'alerteur, et rameutons la conscience de chacun de nous. C'est le prix de notre liberté à exister dans une civilisation à dimension humaine.

1995 Editions Tirésias-Michel Reynaud