Vie et mort de la jeune fille blonde
Philippe Jaenada2004

11.3

FAIBLE

" Je suis un célibataire d'une quarantaine d'années. J'ai une vie confortable et facile, je fais ce que je veux, j'ai des amis et de l'argent, pourtant quelque chose cloche. Je me sens un peu perdu (malaise, cafard et amertume grognent dans l'ombre). Lors d'un dîner, le maître de maison évoque les problèmes de sa fille (que je ne connais pas), qui a trois ans de moins que moi, qui est droguée, malade, prostituée, hargneuse et désespérée. Je comprends, quand il ressuscite un lointain souvenir de vacances, que c'est sans doute la gamine délurée avec qui j'ai passé un après-midi dans un champ, à Carcans-Maubuisson, quand j'avais seize ans et elle treize : la petite blonde qui m'a montré tout ce qu'il y avait d'agréable, de troublant, de beau et de misérable dans le sexe. Maintenant, il faut que je la revoie, sans arrière-pensée sentimentale ni sexuelle, juste pour concrétiser cette présence, encore, de ma jeunesse - et continuer avec. "

2018 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782757873694

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 14 juin 2006

2004 Editions Grasset

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er septembre 2004 | ISBN : 9782246648314

• art_pxp Le 23 Juin 2018 à 13:58
    Vulgaire et dénué d'intérêt