Ladavann, une orchidée sauvage
Lada Vallentin Dulac et Joëlle Cuvilliez2007

15.0

Ladavann Pen grandit au sein d'une famille nombreuse, aimante et aisée à Batdambang, au nord du Cambodge. La vie heureuse au sein du microcosme familial prend brutalement fin quand les Khmers rouges prennent le pouvoir, en 1975. Lada et les siens, comme des millions d'autres Cambodgiens, sont chassés de leur maison et contraints aux travaux forcés. Au moment précis où son pays commence à se désintégrer, Lada développe une polyarthrite qui déforme toutes ses articulations. La maladie évolue au fur et à mesure que le pays sombre dans le chaos. Ladavann survivra au génocide qui a coûté la vie à sa mère, deux de ses frères, ses grands-parents, une tante, un oncle, une nièce. Après avoir fui en Thaïlande, la France l'accueille avec le reste de sa famille. Elle a alors 14 ans. Un autre combat commence, entre hospitalisations et rééducation, pour sortir du terrible handicap qui la contraint à l'immobilisme.

2007 Editions Cheminements

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 9782844785985