Le bonheur est un parfum sans nom
Didier Leclair2017

17.0

Le bonheur est un parfum sans nom est l’histoire d’un romancier, musicien noir, qui n’a pas écrit une ligne depuis quatre ans. Séparé de sa femme depuis plusieurs années, il mène une vie recluse, entourée de ses amis qui font partie du même quintette de jazz. Un soir, il tombe amoureux, le temps d’une danse, de Miss Perfumado, une femme mystérieuse, voire énigmatique. Il la perd de vue. Son ami Winston, le saxophoniste, le console. Il va retrouver cette conquête grâce à ses amis, notamment Moussa, l’Africain qui veut qu’il écrive sa biographie. Lui n’y tient guère mais comment dire non à un ami qui le prend pour un grand écrivain sans rien avoir lu de lui ?

Ce romancier cherche avant tout le bonheur. A-t-il un goût, une couleur, un parfum ? Est-il heureux avec sa fille, son fils, même son ex-femme si indulgente ? Il promet un roman à son éditeur pour répondre à toutes ces questions. C’est le livre que le lecteur tient entre ses mains.

Renouant avec les thèmes qui lui sont chers, le statut de l’artiste, l’identité et les minorités visibles, Didier Leclair concocte ici, avec le tempo d’une musique de jazz, une galerie de portraits drôles et émouvants. Un bonheur en soi.

2017 Editions David

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782895975984