Le denier du Gévaudan
Laetitia Bourgeois2005

16.2

La Margeride, dans les Cévennes, en 1363. Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte des bandes de pillards. Quand le collecteur d'impôts disparaît aux abords du village, c'est toute la communauté qui se trouve mise en accusation. Meurtre ou mystification ? Comment Barthélémy, sergent de justice, déchiffrerait-il cette énigme quand les limiers du seigneur s'y sont cassé les dents un mois entier ? Pourtant, l'enquêteur novice n'est pas dépourvu de ressources. De rencontre en rencontre, dans les foires, les tavernes, les forêts que l'on croit désertes et les chaumières enfumées, il interroge et écoute. Surtout, il peut compter sur l'aide d'Ysabellis, la guérisseuse, celle qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu'aux femmes... Dans un Moyen Age sombre et rude, les deux héros dénouent les fils d'une dangereuse intrigue, là où règne une atmosphère lourde de silences et de mystères.

2005 Editions 10/18 (Grands détectives)

2005 Editions Privat

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782708958340

• A la page des livres Le 13 Janvier 2021 à 10:16
    Envie de sortir de mes lectures habituelles, j'ai choisi un polar se déroulant dans les Cévennes et le Moyen-âge. Belle découverte de Barthélémy, sergent du roi et d'Ysabellis, guérisseuse. Bathélémy a une semaine pour retrouver le collecteur d'impôts et la somme volée. A travers les sens, je découvre une série prometteuse et un polar qui m'a passionnée.