Le faussaire de Salt Lake City
Simon Worrall2022

16.3

Comment devient-on un faussaire??
L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les textes mormons. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Se sentant trompé, il devient usurpateur. Il commence à forger de faux documents, d’abord pour moquer les hauts dirigeants mormons, puis enhardi par son succès, forge de faux poèmes d’Emily Dickinson.
Mais, pris au piège de sa propre folie, il finit par commettre l’irréparable.

2022 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 400 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782381340388

• Cannetille Le 17 Décembre 2022 à 10:45
    Loin de se limiter au seul portrait, contrefait en banal père de famille, du plus habile faussaire de tous les temps, l’investigation érudite et approfondie de Simon Worrall fait découvrir au lecteur une quantité de sujets aussi étonnants que passionnants. Il ne manque que l’humour d’un Philippe Jaenada ou d’un Grégoire Bouillier pour transformer en coup de coeur cette histoire véridique.
  • Vicky Rouberte Le 08 Juin 2023 à 23:21
    L'avantage c'est que j'ai mieux compris qui sont les mormons et qu'on a des explications sur les méthodes d'Hofmann, il y a quelques infos intéressantes et on comprends bien son talent complet, la complexité de ses créations. Cependant, j'ai eu du mal avec le côté narratif et le focus sur Emily Dickinson m'a largement agacée, ce n'était pas le sujet du titre. Je n'ai pas tout compris des (…)