Le Fossoyeur

de Adam Sternbergh (2015)

14.9

«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.» Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d'attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C'était il y a longtemps : une autre vie. Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout. Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T K Harrow, une gamine qui vient tout juste d'avoir dix-huit ans, il n'y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée.

Titre original : Spademan, book 1: Shovel Ready (2014)

2015 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 264 pages | Sortie : 13 Mai 2015 | ISBN : 2207124134

2015 [E-book] Editions Denoël

• Mickaéline Le 26 Mai 2015 à 10:34
    S'il y a une moralité à ce livre, c'est que peu importent le monde, dans lequel on vit. Réel ou virtuel, il y aura toujours, des gens pour profiter des plus faibles. Elle est pas belle la vie ?
  • nanet Le 07 Juin 2015 à 12:03
    Déroutée par le style des premières pages, je me suis laissée emporter par cette histoire assez dynamique et apportant une belle lutte du bien contre le mal.
  • delencrepoursang Le 29 Juin 2015 à 15:44
    J'ai bien aimé la première moitié, cependant j'étais perdue dans la deuxième, entre longueurs et changement de point de vue...
  • AsdeCoeur Le 16 Juillet 2015 à 01:15
    J'ai bien aimé cette fausse fiction où tout pourrait bien arrivé un jour. Il n'y a pas de héros, pas de méchants, juste des hommes dans leur combat habituel. Ce ne fut pas néanmoins une lecture incroyable même si j'ai aimé ce livre déroutant !
  • coldtroll Le 05 Avril 2016 à 10:39
    Plutôt pas mal foutu, l'histoire est assez simple, et évite l'écueil des rebondissements totalement improbables. J'aurais juste voulu que le monde soit un peu plus développé.
  • Maman tu lis quoi Le 02 Avril 2019 à 20:40
    Un roman puissant auquel je ne m’attendait pas