Le journal d’Anne-France
Romain Guérin2017

19.7

EXCELLENT

Je m’appelle Anne-France, Marie, Geneviève, Jeanne, Razaveth. Je vais mourir bientôt et je n’ai pas peur. Je meurs sans angoisse et dans la joie d’éviter l’humiliation ultime des maisons de retraite, véritables mouroirs pour ancêtres gênants, authentiques camps de concentration pour vieillards surnuméraires…

Découvrez le nouveau roman de Romain Guérin, Du mardi 21 mai 2013 au mercredi 12 juin 2013, Anne-France a tenu un journal intime jusqu’à ses derniers instants.

Au delà d’un témoignage sur le quotidien d’une vieille dame perdue dans la solitude et l’indigence, ce journal est aussi le récit bouleversant de la vie tourmentée d’une femme – amante éphémère, nièce fidèle et mère trop peu de temps – qui a vécu peut-être plus que toute autre, les épreuves et les dérèglements de son époque.

Au fil des pages, la diariste raconte l’histoire inédite et terrible d’une nation qui s’enfonce dans les abîmes plus vite qu’une génération d’homme et de femme ne met pour mourir, de telle sorte que la vie d’Anne-France et l’histoire de France semble à la lecture ne faire plus qu’un.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9791097438012

• RoxanneLB Le 30 Juillet 2022 à 00:49
    Un roman doux dans l'air du temps qui fait tellement de bien. Romain Guérin a un style fluide et accrocheur. Et pour preuve, j'ai lu le roman en une nuit. C'est un roman qui émeut, et pour lequel on se souviens même 4 ans après sa publication (2018).
  • RoxanneLB Le 30 Juillet 2022 à 00:50