Zoo (Patterson), tome 1
James Patterson et Michael Ledwidge2013

15.3

A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'Etat de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac... Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'Homo sapiens. Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle. Numéro un mondial du suspense, James Patterson délaisse le temps d'un roman ses intrigues policières pour nous livrer un thriller apocalyptique.

Titre original : Zoo, book 1 (2012)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sebastian Danchin | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 518 min | Sortie : 14 septembre 2017

2015 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 1er décembre 2015

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 4 mars 2015

2013 Editions L'Archipel (Suspense)

2013 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 365 pages | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Arrow Books

2013 Editions Grand Central Publishing

2015 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Helmut Splinter | 384 pages | Sortie : 19 octobre 2015 | ISBN : 9783442484294

• Sil Socrate Le 28 Septembre 2013 à 14:22
    Que dire, ce livre fut une très bonne découverte, ne connaissant pas l'auteur mais il vous tient en haleine depuis le début jusqu'à la dernière page de son livre.
  • vivielivre Le 17 Janvier 2014 à 11:32
    Très belle découverte Lecture surprenante, et qui interroge. J'ai dévoré ce livre mais ne me suis pas faite dévorée! !!!!!
  • mel77 Le 12 Mai 2015 à 21:42
    Un excellent roman d'anticipation !!! Une histoire qui pourrait bien un jour nous arriver...
  • Eloselivre Le 14 Décembre 2015 à 22:04
    Un roman épatant. James Patterson est pour moi une belle découverte. Avec Zoo, il a trouvé le moyen de me captivé, un thriller d'une autre forme où l'humain pousse inconsciemment les animaux à devenir meurtrier. Un magnifique thriller qui nous tiens en haleine, nous laissant avec une fin qui nous pousse à nous poser des questions sur l'éventualité de ce phénomène dans la réalité. Magnifique.
  • Steflelef Le 01 Février 2016 à 18:49
    Très bon thriller qui nous permet de nous interroger sur la bêtise humaine tout en nous disant que tout n'est pas à jeter. Une très bonne histoire, bien mieux que la série, sympathique également, mais trop consensuelle.
  • tira Le 09 Février 2016 à 22:27
    C'est un bon livre mais à ne pas comparer avec la série.
  • bebenoah Le 16 Mars 2016 à 15:56
    J'ai adoré ce roman vivement que je découvre la série
  • Lectures du Chatpitre Le 08 Avril 2016 à 19:31
    Lecture moyenne, énormément de grosses erreurs scientifiques!!!! Dommage que l'auteur ne se soit pas renseigné avant, car même si c'est de la fiction, la science elle ne l'est pas et a ses postulats...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Juillet 2017 à 20:51
    En bref, j'ai un avis mitigé sur ce roman. Même si la lecture est simple et rapide, de nombreuses incohérences et contradictions au sein de l'intrigue me dérangent énormément. Il me semble que certains points auraient pu être beaucoup mieux exploités et développés pour donner une très bonne histoire apocalyptique remettant en question l'Humanité et sa vision d'elle-même.
  • Cali31 Le 07 Août 2017 à 23:47
    Lecture en demi-teinte. Se lit rapidement grâce à des chapitres court mais des incohérences m'ont un peu gêné. J'avoue que pour une fois j'ai préféré la série à ce roman.
  • Kwixies Le 07 Septembre 2017 à 11:05
    J'ai lu le bouquin après avoir vu la série.. au départ j'étais vraiment déçue des différences entre les deux, mais je me suis laissée emporter.. c'était pas mal
  • Kwel Le 01 Décembre 2017 à 19:38
    J'ai eu un peu peur au début pensant que je n'allais pas accrocher et puis finalement ça se lit tout seul. Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus. Je n'ai pas vu la série donc pas de comparatif possible.
  • psycheinhell Le 26 Février 2018 à 06:58
    Scénar prévisible tirant des ficelles éculées, personnages sans profondeur aux relations stéréotypées, des explications "scientifiques" faibles / faciles / peu convaincantes... J'avais abordé ce roman par curiosité pour la série que je n'ai encore vue, mais là, gros bof, et aucune envie de pousser plus loin.
  • Kah Rane Le 23 Mai 2018 à 12:50
    J'ai passé un bon moment avec ce premier tome et je sais d'avance que j'irai me procurer le tome II lorsque je le pourrais :)
  • codaleia Le 18 Juillet 2019 à 15:14
    Un peu déçue. Venant de la série, j'espérais retrouver les persos et les éléments que j'aimais beaucoup, mais en mieux (parce que oui la série a ses GROS défauts et j'attendais du bouquin qu'il soit meilleur à ce niveau-là) mais non. La majorité des personnages de la série n'y sont pas, ou n'ont pas du tout le même caractère ni les mêmes fonctions, quand ils existent tout court
  • Christelle Book Le 23 Juillet 2019 à 04:29
    Je l avais découvert grâce à la série et j ai beaucoup apprécié ce 1er tome qui nous plonge directement dans les effets néfastes de l homme sur les animaux qui l entourent. J ai bien-aimé ce petit coté revancharde pris par les animaux sur l espèce humaine avec un scénario très plausible qui pourrait très bien arriver un jour ou l autre.
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 13:44
    Les animaux commencent à tuer l'homme à travers toute la planète. Un biologiste essaye vainement t'interpeler les autorités sur les évènements. Les massacres continuent, augmentent : même les chiens domestiques tuent leurs maîtres… Que peut provoquer ces attitudes meurtrières envers l'Homme ? Superbe thriller malgré une fin bâclée ! C'est aussi un roman philosophique :
  • Solaine Le 01 Novembre 2021 à 14:30
    Lecture plutôt moyenne. Le sujet est plutôt intéressant. On parle de changements environnementaux et ce n'est pas un message que l'on peut se permettre d'ignorer. On sent que c'est une vraie critique de notre société actuelle et c'est plutôt intéressant mais il y a trop de petites choses qui m'ont dérangé pour que j'apprécie pleinement ma lecture.
  • Loloduf Le 22 Février 2023 à 13:20
    Un roman qui équivaut à une série B au cinéma ou à la télévision. Beaucoup d'action mais peu de crédibilité.
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 14:31
    Excellent livre de Patterson où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. De l'action, des moments de suspense bien présents et une intrigue qui tient bien la route. Des massacres inventifs qui ne laissent pas de marbre.