Le Pont suspendu
Ramabai Espinet2007

De l'Inde à Trinidad, de Trinidad au Canada, ce livre de Ramabai Espinet nous entraîne dans un admirable roman des origines. Confrontée brutalement à l'agonie de son frère, Kello, qui vient d'être hospitalisé, Mona, une documentaliste âgée de quanrante-deux ans, va se retrouver presque malgré elle à fouiller son passé et celui de sa famille. Vers la fin du XIXème siècle, sa jeune arrière-grand-mère, Gainder, fait partie des cinq cent mille Indiens qui émigrent aux Antilles, pour cultiver la canne à sucre à la place des Noirs suite à l'abolition de l'esclavage. Arrivée sur l'île de La Trinité, Gainder fonde une famille, les aïeux de Mona. La hantise du déracinement brutal a toujours obsédé cette famille qui, dans les années 1970, se voit forcée de quitter Trinidad pour le Canada. Après un siècle d'intégration difficile, elle développe, au fil des générations, des attitudes contrastées à l'égard de la terre et de leur racines: pour le grand-père de Mona, la terre, acquise de haute lutte, est la patrie et le point d'ancrage, mais pour le père de la narratrice, la propriété rurale est un obstacle à la modernité. Du point de vue des petits-enfants, elle représente un refuge, le berceau des origines. Cependant, lorsque survient la maladie qui ronge Kello, le sida, les choses vont se précipiter révélant des sentiments jusque là enfouis. De son lit d'hôpital, il mandate Mona pour qu'elle lui rachète la terre où ils sont nés. Celle-ci accepte malgré le sentiment ambigu qu'elle éprouve. Cette terre qui l'a vue grandir fait partie des liens de possession dont elle voulait se libérer et dont adolescente elle a souffert avec tout le cortège et le poids des traditions pesant sur les femmes indiennes.

Titre original : The Swinging Bridge (2003)

2007 Editions du Rocher (Terres étrangères)

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 365 pages | ISBN : 2268062759