Le revenant
Michael Punke2014

15.5

1823, Missouri. Tandis qu'une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d'hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l'équipée, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l'abdomen dévastés par les coups de pattes de l'animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais Glass s'accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Glass. Convaincu par le premier d'abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparait à son tour dans les bois. C'est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires.

Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyre en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s'accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation : la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l'expérience d'une vie hors norme, il reprend des forces.

Commence alors le récit hors du commun d'un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans l'Ouest, plus sauvage que jamais.

Titre original : The revenant (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 février 2016 | ISBN : 9782253095125

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 360 pages | ISBN : 2258104106

2015 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | Sortie : 1er janvier 2002

• lolodec Le 10 Mars 2016 à 20:56
    très intéressant à lire. de l'aventure assez prévisible mais le récit est prenant. une réussite
  • Fofie Le 12 Mars 2016 à 11:52
    Bien que le vécu de Hugh Glass soit très romancé, il est tout de même difficile d'en changer la fin... Je ne m'attendais pas à "ça", je suis un peu déçue ! Hâte de voir le film !
  • JadElit Le 13 Mars 2016 à 17:14
    J'ai adoré le milieu du roman, mais le début était un peu trop lent à mon goût, et la fin ne m'a pas convaincu.
  • Lucie Bouquine Le 28 Mars 2016 à 01:05
    J'ai tout simplement adoré ce roman. On est pris dans l'histoire. On voyage avec Hugh Glass. On souffre avec lui, on survie. J'ai tout simplement été transportée. Un réel coup de coeur
  • Coquecigruelalu Le 31 Mars 2016 à 17:55
    Une lecture lente et difficile pour ma part. Je n'attendais qu'une seule chose : qu'il se venge enfin! Donc tout le reste était un peu long pour moi... Une lecture qui plaira davantage aux lecteurs masculins selon moi...
  • margauxbouquine Le 27 Avril 2016 à 19:35
    J'ai trouver qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce livre, et je dois dire que je me suis un peu ennuyer. Lecture difficile et qui ne m'aura pas spécialement marqué. Je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage et je pense que ce doit être une lecture qui doit plus plaire aux lecteurs masculins
  • Crapoussine Le 22 Août 2016 à 15:46
    J'ai beaucoup apprécié tout l'aspect lié à la survie dans des conditions hostiles ; l'auteur a fait un beau travail de recherche et nous dévoile en détail le quotidien des trappeurs dans les Rocheuses. Le récit en lui-même se lit bien, même si certaines scènes deviennent répétitives au bout d'un moment. Les personnages ne sont cependant pas très attachants et la fin a un goût d'inachevé...
  • GabrielleBouquine Le 25 Août 2016 à 17:05
    Déçue de ce roman. J'ai préféré le film !
  • xiouxiou Le 28 Avril 2017 à 08:31
    Un roman avec beaucoup des descriptions poignantes! Parfois très belles quand il s'agit des paysages, et parfois horrible quand il s'agit de décrire des blessures. J'ai beaucoup aimé ce roman de survie et de vengeance!
  • Kith Le 05 Juillet 2017 à 15:45
    Lecture intéressante avec des paysages incroyables soutenus par de belles descriptions, ce qui donne une première partie très immersive. La seconde est plus longuette à force de se répéter : un problème/le héros s'en sort miraculeusement/un problème etc... c'est trop répétitif et le personnage principal en devient trop fade. Dommage.
  • mysterecricri Le 13 Mars 2018 à 20:05
    Récit prenant et intéressant, je me suis laissée prendre dans l histoire.
  • Choupaille Le 22 Septembre 2020 à 14:25
    La première partie survivaliste est passionnante, la seconde est laborieuse et répétitive. Je m'attendais à mieux mais ne regrette pas particulièrement mon achat (d'occasion), ni ma lecture.