Une femme

15.1

Suite à la mort de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, Annie Ernaux éprouve le besoin d’écrire sur elle et de revenir sur les différents moments de sa vie. C’est une manière de faire son deuil et de ressaisir une dernière fois par le souvenir les images successives qu’elle a eues de cette femme, c’est aussi une façon d’apprendre à réapprivoiser un monde dans lequel elle n’est plus.

2014 Editions Folio

2006 Editions Folio

1990 Editions Folio

1988 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782070712007

1988 Editions France Loisirs

• Tachan Le 09 Septembre 2012 à 11:16
    Une œuvre à l'écriture toute aussi âpre que celle que j'avais découverte dans La Honte et qui rebondit sur les mêmes thèmes, à savoir une écriture à visée cathartique. Les premières pages sur son enfance sont peu intéressantes mais les dernières sur la déchéance de sa mère sont splendides et riches en émotions.
  • Itenarasa Le 17 Octobre 2017 à 04:04
    Un livre qui fait écho à tant de choses et douleurs dont celui "d'avoir perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue".
  • Adhara56 Le 16 Mai 2018 à 14:06
    Je l'ai lu en complément pour mon cours de socio, ét j'ai beaucoup aimé. Un autre récit où pour la réussite scolaire et sociale, un être se détache de son milieu d'origine et de sa famille. Mais effectivement, on sent que malgré la souffrance et la distance, cette femme et sa mère restent liées et s'aiment. Un beau récit, en plus d'être intéressant pour comprendre l'exil social.
  • Nelle_EB Le 09 Mars 2019 à 20:35
    Un hommage à sa mère très "vrai" où toute l'histoire de son évolution personnelle entre en compte ; un texte court mais poignant avec certains passages très forts.