Champollion l'égyptien
Christian Jacq1987

15.4

En 1822, Jean-François Champollion trouve la clé de lecture des hiéroglyphes.
Il ouvre ainsi le grand livre de l'Égypte pharaonique. Mais il lui faut encore réaliser son rêve ultime et vérifier sur les sites la validité de sa découverte. De juillet 1828 à décembre 1829, il effectue son unique voyage sur la terre aimée des dieux, son véritable pays. Et c'est à cette véritable épopée dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacré ce récit. L'aventure débute sur un quai de Toulon où, déjà, tout se complique...
Car personne ne souhaite que Champollion se rende en Egypte : ni Drovetti, le consul de France, qui ne tient pas à ce que l'on découvre son sinistre trafic de vieilles pierres, ni le tyran Méhémet-Ali, un Albanais qui a pris le pouvoir en Egypte et fait détruire les monuments pour bâtir des usines et des quais ! Quant à son entourage : un curé obsessionnel, un minéralogiste désespéré, un dessinateur de hiéroglyphes colérique, un assistant jaloux...
Et que penser de cette énigmatique Anglaise qui tente de le séduire ? Chausse-trappes, trahisons, assassinats, rien n'est épargné à Champollion qui, bien que menacé de mort lui-même à plusieurs reprises, poursuit néanmoins obstinément sa quête le long du Nil. Avec un courage incroyable et des moyens dérisoires, il veut sauver ce qui peut encore l'être. L'enthousiasme est la vraie vie, pensait Champollion.
Et c'est bien à la rencontre de cette vraie vie, si présente dans les demeures d'éternité, que son fabuleux voyage conduisait l'Egyptien.

2022 Editions XO

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782374484624

2013 Editions J

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 10 juin 2013 | ISBN : 9791090278424

2002 Editions XO

1989 Editions Pocket

1987 Editions du Rocher

1987 Editions France Loisirs

• Folfaerie Le 20 Février 2010 à 13:20
    Mon premier Christian Jacq et sans doute son meilleur roman. Un voyage magique aux confins du désert et de l'Histoire...
  • Joseph Le 20 Février 2010 à 13:49
    une bonne aventure bien écrite et très enrichissante.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:11
    Il y a quelques années, j'ai commencé à lire la saga Ramsès II, que j'ai vite abandonné. Au début, j'ai cru que c'était la saga qui ne me plaisait mais en réalité, je pense que c'est l'auteur que je n'arrive pas à apprécier. Ces romans ne m'ont pas du tout convaincu, du moins ceux que j'ai lu.
  • laura-fantasylove Le 22 Septembre 2013 à 12:08
    Moi qui voulait apprendre des choses sur l'Egypte ancienne, j'ai été un peu décu avec ce livre qui au final ne nous apprend pas énormément. Je n'es du coup pas réussi a me passionner pour cette histoire.
  • la ptite tortue Le 28 Décembre 2013 à 18:33
    J'ai beaucoup aimé cette biographie, pleine d'aventure. Pas déçu de mon premier Christian Jacq