Les enfants du Titanic

de Elisabeth Navratil (1982)

15.6

Michel Navratil enlève ses enfants et s'embarque sur le Titanic sous un pseudonyme, en ne laissant qu'une seule lettre pour prévenir sa femme. Ses enfants, Lolo et Momond, ne se doutent de rien et sont tout joyeux. Mais le Titanic coule et les deux frères se retrouveront orphelins de père, sans souvenir de leur nom de famille. Leur mère mettra tout en oeuvre pour les retrouver...

2012 Editions Hachette

2012 [E-book] Editions Hachette

1998 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

• IntrovertieVoyageuse Le 07 Mars 2012 à 23:23
    Pour ma part, si j'ai bien aimé la lecture, celle-ci a été quelque peu gâchée par une impossibilité à démêler le faux du vrai. Il aurait fallu que l'auteur donne ses explications au début et non à la fin...
  • littérature et français Le 27 Juillet 2012 à 10:31
    Un vrai coup de coeur
  • Van Le 08 Août 2012 à 09:42
    On a beau connaître la fin, on est captivé par cette histoire... avec un bémol déjà souligné : la confusion entre fiction et réalité. Mais cela n'a pas entravé mon plaisir de lire.
  • melleaurel Le 08 Mai 2013 à 20:35
    Une histoire où le vrai et le faux se côtoient. Pour ma part, cela ne m'a pas posé de problème dans la mesure où les enfants étaient jeunes au moment du naufrage (et une aussi grande mémoire m'aurait étonné). L'histoire est bien écrite.
  • Love_sets Le 09 Mai 2014 à 18:36
    Un mélange factuel/fictif très intéressant pour une évocation historique prenante.
  • Julya Le 12 Février 2015 à 20:28
    Dommage que l'auteur apporte une touche fictive, sentiment de livre commercial...
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:33
    La base de l'histoire est réelle mais un peu de fictif se mêle. J'aurai préféré une histoire totalement vraie mais comme les enfants étaient jeunes... difficile de démêler souvenir et réalité.
  • Linelo Le 23 Décembre 2017 à 14:50
    Une histoire incroyable, bien que mêlant fiction et témoignage. Passée la collision avec l'iceberg, je ne pouvais plus lâcher le livre.
  • Antoine18 Le 02 Septembre 2019 à 09:47
    Étant un grand fan de l'histoire du Titanic et de ses deux frères jumeaux, il me devait de lire ce livre. On voit que l'auteure à fait des recherches pour écrire ce livre. A travers ce roman elle a voulu rendre hommage à son père et son grand-père.
  • Antoine18 Le 02 Septembre 2019 à 09:47
    Tout commence le 10 avril 1912 quand Michel Navratil embarque avec ses deux fils à bord du Titanic, réputé pour être insubmersible, pour l'Amérique mais quatre jours plus tard en pleine nuit le paquebot heurte un iceberg. Michel n'a qu'une idée en tête sauver ses deux fils Lolo et Monmon.
  • Antoine18 Le 02 Septembre 2019 à 09:47
    Ce livre à été un grand coup de cœur à lire et m'a permis d'en savoir un peux plus sur le naufrage de ce géant des mers. Pour les fans du Titanic lisez ce livre.