Marie Stuart

16.4

Reine d'Ecosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l'histoire.rnVeuve en 1560, elle rentre en Ecosse et épouse lord Darnley. Déçue par ce mariage, elle devient la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, l'horreur est telle que Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique...rnrnSur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, le biographe de Marie-Antoinette et romancier de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme a mené une enquête rigoureuse, se livrant à une critique serrée des documents et des témoignages. Ce récit passionné nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur. rn

Titre original : Maria Stuart

2016 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Éric Génovèse | Durée : 863 min | Sortie : 14 Octobre 2016

2016 [E-book] Editions Amazon

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782253150794

2004 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 413 pages

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 375 pages

2005 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 478 pages

• Czar Le 28 Juillet 2010 à 11:13
    Un style difficile à accrocher mais la vie d'une femme incroyable!
  • Evy Le 26 Novembre 2010 à 09:33
    J'ai eu beaucoup de mal à le commencer (remarques misogynes, parti pris trop important, largesses prises avec l'histoire) mais passé les 100 premières pages on est bien pris dans l'histoire. Néanmoins, je doute que ce soit la bio la plus "véridique" à lire sur Marie-Stuart
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:45
    J'ai adoré !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:10
    Une belle biographie...Certains parti-pris de l'auteur m'ont un peu dérangée mais, dans l'ensemble, j'ai apprécié. J'ai trouvé que la rigueur historique était là et la vie de cette reine tragique se déroule avec finesse sous nos yeux...
  • marina Le 13 Avril 2012 à 14:40
    Un livre génial sur une vie incroyable.
  • NyrA Le 30 Août 2012 à 10:21
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur (dommage par contre qu'il se répète beaucoup), et cette façon plus psychologique d'aborder cette femme incroyable est très plaisante. À ne pas forcément prendre au pied de la lettre pour les informations historiques, mais une très bonne lecture.
  • littlesakura Le 12 Mars 2015 à 10:39
    Cela a été une bonne lecture. Par contre j'ai été dérangée par certains passages qui me paraissaient misogynes.
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Décembre 2017 à 18:30
    Le destin passionnant de Marie Stuart devient épique sous la plume de Zweig. Je regrette cependant un parti pris contre la reine Elizabeth, ça manquait un peu de neutralité...
  • Weyra Le 20 Novembre 2018 à 15:24
    Oula Oula. Un parti pris très clair (à prendre comme un roman que comme une bio historique et exhaustive) et un sexisme parfois à la limite du supportable. Écrit en 1936, un livre à laisser de côté pour moi.
  • Rosehill Cottage Le 29 Avril 2019 à 23:12
    Happée, enchantée, passionnée, bouleversée, affligée, écœurée, révoltée, soulagée, indignée, désœuvrée... en bref voilà tout ce que l’on ressent en lisant ce petit chef-d’œuvre !!! Coup de cœur validée ^_^