Le secret de l'amitié
Kazune Kawahara et Aiji Yamakawa2019

15.8

Eiko et Moe sont deux amies, et pourtant, d'apparence, tout les opposent ! La première est physiquement banale, tandis que la seconde fait tourner la tête de tous ses camarades. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un garçon lui déclare sa flamme... Mais à chaque fois, Moe répond d'une manière étonnante : sortir avec elle, cela signifie aussi qu'il faut prendre soin et s'occuper d'Eiko. Aussi, très souvent, les garçons abandonnent... Jusqu'à l'arrivée d'un certain Tsuchida. Ce dernier semble faire preuve d'une patience et d'une compréhension rare. Et si la relation des deux amies finissait par changer ?

Titre original : Tomodachi no Hanashi (2010)

2019 Editions Akata (Oneshot shôjo)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9782369743798

• Kohalin Le 14 Février 2019 à 11:38
    Des mangas sur l'amitié il y en a déjà plein, mais un titre qui aborde ce thème de manière aussi réaliste, c'est rare ! Ici, il n'y a pas de faux semblants. Le titre nous dévoile ce puissant sentiment sous tous ces aspects, bons comme mauvais. Et ce, sans jamais affirmer si les personnages ont raison ou tord. Un vrai coup de coeur !
  • Tachan Le 06 Mars 2019 à 15:14
    Avec ce joli oneshot, Akata m'a encore séduite. Ce n'est pas une claque mais un beau titre simple sur l'amitié avec des personnages à chaque fois attachants. J'ai aimé qu'on ait ainsi l'opportunité en France de découvrir le travail d'Aiji Yamakawa et j'espère qu'on la retrouvera bientôt pour une série plus longue.
  • Kiriiti Le 12 Mars 2019 à 17:37
    Un one-shot très plaisant qui met en avant une amitié forte et approfondie. Les personnages sont attachants et les dessins bien que particuliers sont en adéquation avec le thème. De plus, j’ai beaucoup apprécié la deuxième histoire grâce aux protagonistes notamment qui m’ont tout de suite plu.
  • Gel Le 12 Mai 2019 à 20:06
    J’ai adoré ce one-shot! C’est un shojo trop mimi, porté par un dessin doux et délicat: cette histoire d’amitié passionnelle m’a énormément plue! Chaque petite touche du scénario permet d’accrocher et de s’attacher aux personnages! Au final, on est triste de quitter Moe & Eiko mais on est aussi rassuré, leur amitié étant inébranlable! La side story avec l’enquête est dans la même veine, très choupi
  • Tsu Le 12 Juin 2019 à 08:28
    Difficile de donner mon avis sur ce manga : à la fois j'ai bien aimé la thématique, et les relations entre les personnages qui changent de ce qu'on voit habituellement, mais j'ai parfois eu un peu de mal avec Moe que j'ai trouvé un peu trop pesante malgré l'expliquation qu'on a à la fin et qui tient la route !
  • larabluejean Le 12 Mai 2021 à 13:47
    J'ai beaucoup aimé ce manga. L'histoire principale était chouette, Eiko et Moe forment un bon duo et c'était intéressant de voir comment leur amitié était perçue par quelqu'un de totalement extérieur. La deuxième histoire était sympa aussi, bien qu'un peu courte.