Le silence de l'innocence
Somaly Mam2005

18.1

Au Cambodge, des parents vendent leurs enfants dès l'âge de cinq, six ans en échange d'une centaine d'euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d'euro), une somme qui leur est entièrement confisquée par le proxénète ou la mama-san, la mère maquerelle. SomalyMam, aujourd'hui âgée de trente-quatre ans, retrace dans ce livre son enfance d'esclave battue, violée. Elle témoigne sur la torture dans les bordels, et raconte avec émotion la destinée tragique de ces enfants -comme Thomdi, vendue à l'âge de neuf ans, décédée, ou Sokhone, vendue à huit ans, morte du sida et de la tuberculose à quinze. Pour lutter contre ce trafic, Somaly Mam, avec son mari Pierre Legros, a créé en 1997 au Cambodge l'association Afesip (Agir pour les femmes en situation précaire), une ONG à vocation internationale qui s'est développée depuis lors en Thaïlande, au Vietnam et au Laos, et qui a pour objectifs le sauvetage et la réinsertion sociale des personnes réduites en esclavage sexuel. Malgré les menaces et les représailles dont elle est la cible, elle a pu venir en aide à des milliers de fillettes et adolescentes contraintes à la prostitution.

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 225311829X