Eternity express
Jean-Michel Truong2003

16.5

Bob et Nadège, un couple d’anciens riches ruinés, comme la plupart de leurs compagnons de voyage, pour avoir investi dans de nombreux domaines qui paraissaient pourtant prometteurs à l’époque, Benoît, un ancien informaticien réseau, inquiet et perspicace, Xiao Rong, une Chinoise discrète et mystérieuse, et enfin, le personnage principal, Jonathan, si sympathique et prévenant qu’il devient vite une sorte de meneur vers qui les passagers du trains se tournent volontiers en cas de problème…

Dans le train qui les mène à Moscou, avant la correspondance qui les conduira à la destination finale, les passagers sont traités comme des rois: caviar, champagnes et mets raffinés leurs sont servis. Pourtant peu à peu, l’inquiétude perce et gagne certains d’entre eux…

Quand ce train arrivera à destination, vous saurez ce que vaut vraiment votre vie.

2004 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782266138949

2003 Editions Albin Michel

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 16:26
    Flippant. Un roman qui peut être lu avec un cynisme qui fait avaler la pilule. Sauf que je ne crois pas que Truong soit cynique. Juste réaliste. Et surtout, très, très pessimiste !
  • DarkHawk Le 04 Février 2013 à 21:09
    Eternity Express, comme 1984 bien avant lui, met le doigt sur les dérives de notre monde et sur nos peurs. A la fois passionnant, intelligent et douloureux ! Je le conseille à tous.
  • Yves-Daniel Le 21 Juin 2013 à 16:34
    Que faire de nos aînés dans un proche futur ? Le lecteur connaît la solution dès les premières pages, mais c'est ailleurs qu'il faut chercher les qualités de ce roman. Dans la lâcheté et l'humanisme et l'ambiguïté de son principal personnage. Dans la description de ce monde qui nous pend au nez. Ce livre c'est la ciguë qu'on nous forcera à boire.
  • Verdorie Le 14 Octobre 2014 à 00:00
    À sa parution en 2003, cette anticipation sociale nous renvoyait un image cynique d'un possible lendemain...qui désenchante.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 11:46
    Ouch! On a beau s'attendre à une fin de voyage assez peu riante, c'est assez brutal. Un excellent thriller, très bien déroulé.
  • Juju de Shanghai Le 17 Mars 2018 à 22:12
    Un bon sujet . Bien traité , J'ai notamment beaucoup aimé les considérations politiques et sociales sur la Chine. Néanmoins on imagine rapidement le dénouement de ce voyage et cela gâche un peu le plaisir du récit.
  • Errant Le 26 Juin 2021 à 11:55
    C'est assez court, bien ramassé, la trame principale d'actualité. Je ne connaissais pas cet auteur mais il a su se faire remarquer d'emblée! Un livre qu'il sera difficile d'oublier.