Synopsis
Tel un puzzle, les pièces de ce dossier — écoutes téléphoniques, rapports d’expertises, piratage d’ordinateur... — déroulent le fil d’une aventure incomparable puisqu’elle celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui jour à l’apprenti sorcier s’arroge tous les droits. Tenace et obstiné, Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, et d’un commissaire de police pas tout à fait comme les autres, poursuit son enquête jusqu’au bout de l’horreur.
Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée. Le meilleur des mondes est sûrement le pire. Et ce monde est peut-être déjà le nôtre.
Moyenne
16.5
11 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
34 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
12 Juin 2015joyeux-drilleLire la chronique
-
09 Octobre 2013Didinebzh2920 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 17 Octobre 2020 à 11:47 Lubellile
Un format très atypique, mais qui aide bien la lecture pour éviter de la lourdeur. Même si l'écriture du roman remonte à la fin des années 80, de nombreux éléments de réflexion tombent encore dans l'actualité et questionnent sur l'éthique et les dérives scientifiques. Une lecture intéressante.
-
Le 10 Mai 2015 à 10:37 joyeux-drille
Très original dans sa forme, plus classique dans le fond, un roman qu'il faut relire en se rappelant qu'il a été écrit à la fin des années 80. Un thriller d'anticipation qui pose des questions scientifiques mais aussi économiques, politiques, philosophiques, théologiques autour de ce qu'est la vie et surtout du clonage. Et, comme pour les machines auparavant, la crainte de les voir nous dominer.
-
14 / 20 Le 21 Juin 2013 à 16:41 Yves-Daniel
Si ce roman pêche par sa construction, il nous présente une vision hyper-réaliste et pessimiste de notre futur. Un monde où les clones seront utilisés pour remplacer les organes malades dont nous - humains - auront besoin ou comme main d'oeuvre a bon marché. Un roman glaçant à ranger aux côtés du "Meilleur des Mondes" et de "1984"
-
20 / 20 Le 09 Novembre 2011 à 15:02 Didinebzh29
roman d'anticipation (part rapport à son année de parution) qui laisse à réfléchir sur la dérive des recherches scientifiques.