Reproduction Interdite
Jean-Michel Truong1989

16.5

Pourquoi un biologiste de génie, qui reçut en son temps le prix Nobel pour ses travaux sur la génétique humaine, se suiciderait-il ? Sa mort met en péril les manipulations d’un mystérieux service secret et éveille la curiosité de Norbert Rettinger, un jeune juge intègre.
Tel un puzzle, les pièces de ce dossier — écoutes téléphoniques, rapports d’expertises, piratage d’ordinateur... — déroulent le fil d’une aventure incomparable puisqu’elle celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui jour à l’apprenti sorcier s’arroge tous les droits. Tenace et obstiné, Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, et d’un commissaire de police pas tout à fait comme les autres, poursuit son enquête jusqu’au bout de l’horreur.
Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée. Le meilleur des mondes est sûrement le pire. Et ce monde est peut-être déjà le nôtre.

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 562 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 2070461408

2015 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 562 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2015

1989 Editions Orban

1989 Editions France Loisirs

• Didinebzh29 Le 09 Novembre 2011 à 15:02
    roman d'anticipation (part rapport à son année de parution) qui laisse à réfléchir sur la dérive des recherches scientifiques.
  • Yves-Daniel Le 21 Juin 2013 à 16:41
    Si ce roman pêche par sa construction, il nous présente une vision hyper-réaliste et pessimiste de notre futur. Un monde où les clones seront utilisés pour remplacer les organes malades dont nous - humains - auront besoin ou comme main d'oeuvre a bon marché. Un roman glaçant à ranger aux côtés du "Meilleur des Mondes" et de "1984"
  • joyeux-drille Le 10 Mai 2015 à 10:37
    Très original dans sa forme, plus classique dans le fond, un roman qu'il faut relire en se rappelant qu'il a été écrit à la fin des années 80. Un thriller d'anticipation qui pose des questions scientifiques mais aussi économiques, politiques, philosophiques, théologiques autour de ce qu'est la vie et surtout du clonage. Et, comme pour les machines auparavant, la crainte de les voir nous dominer.
  • Lubellile Le 17 Octobre 2020 à 11:47
    Un format très atypique, mais qui aide bien la lecture pour éviter de la lourdeur. Même si l'écriture du roman remonte à la fin des années 80, de nombreux éléments de réflexion tombent encore dans l'actualité et questionnent sur l'éthique et les dérives scientifiques. Une lecture intéressante.