Deux hommes de bien

15.4

À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l’Encyclopédie se révèle d’autant plus difficile que l’édition originale est épuisée et qu’une partie de l’Académie espagnole, opposée à l’esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l’entreprise.
Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l’imagination de l’auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d’aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c’est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d’un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l’amitié et un bel hommage à Don Quichotte d’un écrivain profondément épris de la France.

Titre original : Hombres buenos (2015)

2018 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Laculli | 600 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9782757871225

2017 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 24 Avril 2017 | ISBN : 2021288048

• mjoly Le 12 Avril 2019 à 05:38
    Je me suis vraiment régalé. Très bon livre, a l'écriture intelligente et surtout l'auteur qui dans les pages même d'une histoire issue de l'Histoire, explicite ses recherches et donne encore plus de vie et de relief aux lieux et personnages qui en font le cœur. De la belle ouvrage.
  • Capitaine Shadok Le 18 Septembre 2019 à 07:58
    Une belle plongée dans le Paris pré-révolutionnaire, avec ses salons, ses cafés et ses bas-fonds.