Cadix ou la diagonale du fou
Arturo Pérez-Reverte2011

15.3

Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. Cadix ou la diagonale du fou narre la fin d'une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l'apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.

Titre original : El Asedio (2010)

2017 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 1450 min | ISBN : B075NHWRZ2

2011 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 765 pages | ISBN : 2021029484

2011 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 781 pages | ISBN : 9782757830864

2010 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 727 pages

On en parle aussi sur le forum

• Sia Le 24 Mars 2012 à 11:43
    Un très bon roman, mêlant trames historique, policière, politique (entre autres), bien écrit et magistralement mené!
  • Jutiboli Le 20 Janvier 2013 à 14:56
    Passionnant comme toujours avec cet auteur
  • Ewatoppno Le 29 Juin 2013 à 14:31
    Un roman plutôt sympathique, avec une intrigue bien trouvée. Cependant j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs dans sa version originale, surtout lorque l'on avait la descriptions des armes. De plus des chapitres de plus de 30 pages étaient assez conséquent à lire en une seule fois et j'ai trouvé le découpage du texte parfois un peu bizarre. J'ai réussit à me perdre... Mais c'est tout de même bon.
  • Mira Tomique Le 23 Août 2013 à 22:09
    Le roman est bien construit, bien écrit, les personnages, intéressants, mais que de détails techniques, de redites ... La fin m'a plutôt déçue !
  • Nicolas-Dupont Le 02 Janvier 2014 à 14:08
    Perez-Reverte ne "livre" pas des personnages, il emmène le lecteur dans ses romans! Quelle tristesse la fin lamentable du corsaire!
  • Cafe-Powell Le 06 Septembre 2014 à 16:47
    Une superbe aventure !
  • Isabeau Bellevue Le 03 Décembre 2017 à 18:47
    On ne va se le cacher, il y a énormément de longueurs et l'histoire ne décolle vraiment qu'au bout de 500 pages (sur 700...), mais franchement quelle fin ! Et surtout quels personnages ! Car, oui, le point fort de Arturo Reverte-Perez, ce sont ses personnages qui sont à la fois forts, touchants et humain. (Et je dois l'avouer, mon petit coeur a totalement été détruit par cette histoire d'amour !)
  • Awno Le 02 Août 2021 à 23:29
    Une excellente lecture. Bien écrit, prenant avec des personnages marquants, mêlant enquête policière et histoires diverses avec pour toile de fond le siège de Cadix par les troupes napoléoniennes, ce roman fût une agréable surprise. J'ai adoré.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:44
    C'est un roman policier efficace où l'on plonge dans la classe commerçante atlantique de l'époque, une histoire d'amour (impossible, comme il se doit), sans oublier une dimension politique sur le début du libéralisme politique européen.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 10:17
    Cadiz dans la guerre de Napoléon.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:03
    Dans la cité soumise au blocus, quel lien existe-t-il entre ces jeunes filles battues à mort et dont, à chaque fois, on retrouve les corps à l'endroit précis où tombent les bombes françaises, et les recherches balistiques d'un officier d'artillerie ?