Le hussard
Arturo Pérez-Reverte2005

17.0

Andalousie, 1808. Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailén. Frédéric Glüntz, un jeune Alsacien, et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4e régiment de hussards, rêvent de gloire et d'héroïsme. L'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et des honneurs tant attendus ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit.

Exercice périlleux pour un écrivain consacré que de remettre en selle un premier roman, mal diffusé en Espagne et tout juste traduit en France ! L'auteur à succès de tant d'oeuvres plus élaborées que ce «Hussard» n'a pourtant pas à rougir de ce court récit qui galope dramatiquement vers une fin sordide, fangeuse, privée des promesses de toute gloire. L'Espagne envahie par les troupes de Napoléon,... En bref, les horreurs d'une guerre patriotique totale à laquelle n'étaient certes pas préparés les deux jeunes et sympathiques héros de cette triste histoire...

Titre original : El husar (1986)

2005 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 182 pages

2005 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 185 pages | ISBN : 9782020864817