Le peintre de batailles
Arturo Pérez-Reverte2007

Synopsis

Moyenne

15.3

11 votes

BON

Dans une ancienne tour sur les bords de la Méditerranée, où il vit retiré du monde, Faulques, un ancien photographe de guerre, compose une grande fresque circulaire et tente de restituer ce que ni son oeil ni son appareil n'ont jamais pu saisir : le paysage intemporel d'une bataille. Au bout de ses pinceaux l'accompagne l'ombre d'une femme morte dix ans auparavant. Jusqu'au jour où surgit Ivo Markovic, un Croate qui a survécu à la guerre en Bosnie et dont la photo prise par Faulques a fait le tour du monde. Markovic est venu exiger le paiement d'une dette mortelle.

Entre ces deux personnages, l'un témoin, l'autre victime de l'horreur humaine, se noue alors un drame qui pose la question essentielle de la responsabilité. Quelle part ont-ils prise à l'engrenage infernal du désordre du monde ? Ne sont-ils que les jouets d'un chaos obéissant non pas au caprice des dieux, mais à une implacable géométrie à laquelle il serait vain de vouloir se soustraire et que la science et l'art peuvent, peut-être, permettre de comprendre ? Jusqu'à quel point l'amour et la lucidité peuvent-ils aider à assumer le fait que nul n'est innocent ?

Titre original : El pintor de batallas (2006)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782757808047

2007 Editions Seuil

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2020888076

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • mjoly Le 19 Juillet 2018 à 17:18
    Étrange roman. La vie a l'aulne de la guerre. Tout y est mesuré, pesé, au pire de l'humanité. Sa bestialité sans limite mise en parallèle de l'art, de la vie. Et de la mort.
  • joyeux-drille Le 30 Septembre 2018 à 22:27
    Un conte philosophique sombre et pessimiste, dans lequel le romancier espagnol donne une vision sans concession du genre humain. Personne n'est innocent, tout homme est coupable de quelque chose, les bourreaux comme les témoins. La rédemption n'est guère possible, l'amour et la culture insuffisants. Seul contrepoint à la noirceur, le personnage fort d'Olvido, femme libre et si vivante. Troublant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !