La reine du sud
Arturo Pérez-Reverte2003

15.6

Arturo Pérez-Reverte dresse dans ce roman le portrait d’une femme de pouvoir ambiguë, la Mexicaine Teresa Mendoza, autrement appelée la reine du sud, une femme d’affaire écumant les mers sur un yacht de rêve depuis lequel elle gère un immense trafic de cocaïne en Méditerranée. Une pirate high-tech du XXIe siècle ? En quelque sorte, oui…

Teresa Mendoza, femme d’argent, femme corrompue, narco-délinquante sans pitié, mafieuse exerçant un rôle clé au sein du cartel de Medellin, dominatrice sans partage au-delà de toute morale… et aussi femme seule. D’excellents ingrédient pour écrire une fresque romanesque captivante !

Titre original : La reina del sur (2002)

2004 Editions Points

2003 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 575 pages | ISBN : 202057358X

2015 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 544 pages

• joyeux-drille Le 13 Avril 2011 à 22:50
    Un personnage féminin comme on en voit peu (j'hésite à utiliser le terme "héroïne", vu le sujet du livre et parce que bon, niveau moralité, on trouve mieux que Teresa...). Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'a jamais été adapté au cinéma, car il y a là un formidable rôle pour une actrice !
  • Dooky Le 26 Mai 2020 à 09:47
    L'idée de départ est bonne, mais c'était trop descriptif pour moi. Ça traîne trop en longueur. A l'exception de la toute fin (où il se passe enfin quelque chose !), j'ai vraiment eu du mal à avancer. C'est apparemment assez caractéristique de Pérez-Reverte, donc je ne lirai plus cet auteur.
  • Ibrahim54500 Le 10 Mars 2024 à 01:40
    J'ai eu beaucoup de mal a appréhender ce romain. j’hésitai entre histoire vraie et fiction... Finalement je penche vers de la fiction inspirée de faits réels. A l'image de la célèbre série TV ^^ (A prendre comme le livre, La Compagnie qui est une fiction inspirée de faits réels également)