Les aigles endormis
Danü Danquigny2020

16.9

Dans l’Albanie d’Enver Hoxha, l’un des régimes communistes les plus durs du bloc de l’Est, Arben grandit entouré de sa bande de copains et de ses parents profs. Son avenir semble tout tracé.

Mais avec la chute du régime et l’avènement du libéralisme s’ouvre une période de chaos politique et de déliquescence morale qui emportent tout sur leur passage et transforment le jeune idéaliste en malfrat endurci.

Pour tenter d’échapper à la spirale de la violence et protéger les siens, Arben n’a qu’une solution : fuir avant qu’il ne soit trop tard.

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782072922718

2020 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072867552

• belette2911 Le 31 Juillet 2020 à 19:02
    Un roman noir puissant, profond, poignant où il est impossible de détester Arben. Un roman qui mélange habillement le passé et le présent, la politique et les trafics. Bref, un grand roman noir, serré et corsé comme je les aime.
  • lelette1610 Le 09 Novembre 2021 à 19:43
    (1)L'auteur raconte l'Albanie, pays gangréné par la misère, la peur, la corruption, sur la période allant de la fin du régime communiste, dirigé par Enver Hoxha, puis par son successeur, Ramiz Alia, à l'installation du Parti Démocrate. Nous suivons l'histoire d'Arben de son enfance, à l'avenir tout tracé, entouré de copains et de ses parents professeurs.
  • lelette1610 Le 09 Novembre 2021 à 19:44
    (2)Malheureusement, au décès accidentel de ses derniers, sa vie va changer radicalement. Ensuite, en perdant son emploi et pour subvenir aux besoins de sa famille, il est pris au piège et s'enferme peu à peu dans un monde de trafics.
  • Loestre Le 15 Novembre 2023 à 20:58
    Roman noir croisant la genèse et l'accomplissement d'une vengeance, sur fond post-communiste en Albanie. Récit court, maîtrisé et fluide d'un sombre tableau sociétal et de la fabrique d'un homme en malfrat, en quête d'une vie meilleure pour les siens.