Les jumelles de la liberté
Colin Gordon2001

Un document unique pour mieux se souvenir de ces deux monuments emblématiques, dont l'effondrement fait désormais partie des grandes catastrophes de notre temps, au même titre que le naufrage du Titanic ou la destruction de Pearl Harbor.

11 septembre 2001
Les Twin Towers, les tours jumelles du World Tracte Center de New York, s'effondrent sous les regards atterrés de millions de téléspectateurs. Le monde entier est secoué par l'onde de choc. Ces tours ne représentaient pas seulement le symbole de l'économie mondiale, elles constituaient aussi un défi architectural, un lieu de travail pour des dizaines de milliers de personnes, une attraction touristique recherchée. Aujourd'hui, ces deux flèches lancées vers le ciel, présentes dans tous les guides touristiques, visibles à des kilomètres à la ronde, décor de plus d'un film d'action américain, ne sont plus. Disparues à jamais, mais présentes pour toujours dans la mémoire et dans les images l'archive.
Qui étaient-elles ?
Pourquoi ont-elles été construites ?
Quels défis a-t-il fallu relever pour les ériger ?
Quelle était la vie derrière leurs interminables façades ?
Que s'est-il passé en leur sein ce fameux jour ?
Pourquoi se sont-elles écroulées ?
Qui va les remplacer ?
Ce livre se propose de répondre à ces questions et à bien d'autres. A travers une étude, des témoignages, une analyse.

Titre original : Bye-bye the Twins (2001)

2001 Editions Favre

Française Langue française | Traduit par Philippe Durant | 95 pages