Les petits meurtres du Tricot Club, tome 1 : Un hôte bien encombrant
Sylvie Baron2023

14.2

L’effervescence est à son comble à La Grenouille, le bar-épicerie où se retrouvent les membres du Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au coeur de la planèze de Saint-Flour.
La cause de l’émoi : un projet de carrière à ciel ouvert qui défigurera ce magnifique coin de campagne. Tout est suspendu au rapport d’un expert en hydrologie venu étudier les lieux. Mais de rapport il n’y aura point : l’expert meurt empoisonné à la maison d’hôtes où il avait pris ses quartiers ! Les suspects sont nombreux – au moins autant que la maison d’hôtes compte de résidents – et l’enquête piétine, au grand dam de Joséfa, la femme de ménage de la résidence, bien placée pour connaître certains inavouables petits secrets…
Décidée à démasquer le coupable, Joséfa ne sait pas qu’elle met sa vie en péril. Heureusement, ses complices du Tricot-Club veillent au grain…

2023 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782702188422

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782702188163

• MacriSerinde Le 02 Janvier 2024 à 11:52
    J'ai bien aimé la lecture de ce premier tome, mais je suis un peu déçue par l'utilisation du club tricot. Je pense que l'autrice à pris ce club comme prétexte, mais le vocabulaire utilisé donne l'impression qu'elle ne connait que les clichés du tricot. En dehors de ça, l'histoire est sympas, on s'attache à Josépha et franchement, je n'ai pas vu venir le dénouement! Je lirais la suite s'il y en a!
  • Alhena Le 02 Février 2024 à 23:11
    Effectivement le tricot est vraiment juste un prétexte pour faire vendre. J'ai trouvé l'héroïne assez détestable et toujours à juger les autres. Des remarques limites grossophobes à mes yeux par moment. L'intrigue n'était pas haletante. Terminé, mais je ne lirai pas la suite.
  • Blanche Le 30 Mars 2024 à 19:02
    Le tricot n'est certes pas très présent, mais j'ai trouvé l'héroïne agréable à suivre, respectueuse des forces de police (ce qui n'est pas toujours le cas dans les cosy) et rigoureuse dans son enquête. La lutte pour la préservation d'un espace naturel riche en biodiversité était intéressante et l'intrigue policière plutôt bien menée. Une lecture très agréable.