Synopsis
En 1914, Guillaume Apollinaire fait la connaissance de Louise de Coligny Chatillon dans un restaurant à Nice. En quelques seconde c'est le coup de foudre... Dès lors, Apollinaire lui écrira des centaines de lettres. A cette époque la jeune femme a 33 ans. Très indépendante, elle fascine le poète qui lui déclare rapidement toute son admiration. C'est le début d'une passion aussi intense qu'éphémère... Ce livre propose de plonger dans cette magnifique correspondance.
Moyenne
14.1
12 votes
MOYEN
4 éditions pour ce livre
2004 Editions Gallimard (Écoutez lire)
Lu par Gérard Desarthe
Durée : 60 min
18 mars 2004
ISBN : 9782070558209
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
On se sent comme un voyeur à lire la correspondance intime d'Apollinaire. Ces lettres à Lou, qui contiennent ce qui allait devenir les "Poèmes à Lou" - pas tous très convaincants d'ailleurs - relatent un amour non réciproque. C'est un peu triste de voir Apollinaire s'attacher à cette femme à ce point. Il finit par comprendre et les dernières lettres, plus froides, concluent cette histoire.
Le livre n'est pas mauvais mais je suis restée totalement extérieure et hermétique n'étant aucunement concernée par cette correspondance. C'était long, pénible et horriblement répétitif. Bref, j'ai eu l'impression malsaine de faire preuve de voyeurisme … Pas une lecture indispensable.
Ce sont des lettres bien intimes qu’on nous montre ici. Le lecteur se sentirait presque voyeur. Peut-on vraiment juger des mots d’amour aussi personnels ? La plume du poète a parlé. Plutôt bonne lecture, très courte.
Nous voici plongés au coeur d'une rare intimité....