Louis de Funès, le berger des roses
Jean-Marc Loubier1993

17.0

Dans le premier film qu'il tourna, il ouvrait une porte, dans la première pièce de théâtre qu'il joua,' il disait trois mots. Ne à Courbevoie le 31 juillet 1914, Louis de Funès de Galarza a dû exercer mille petits métiers, a connu mille misères avant d'atteindre la consécration en 1965. La Série des "gendarmes" certes, mais aussi Le Corniaud au cinéma, après le succès de Ah! les belles bacchantes et surtout Oscar qui l'avaient imposé au théâtre. Du jour au lendemain il devînt une star. Il est alors celui qu'on va voir en famille dans La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Rabbi Jacob ou dans L'aile ou la cuisse.
Dans son livre, Jean-Marc Loubier montre que Louis de Funès fut aussi, un homme rongé par l'angoisse et le doute, acharné au travail, perfectionnant peu à peu ce jeu si particulier qui finira par en faire l'un des plus grands acteurs comiques du cinéma français.
Il était un amoureux de la nature, "berger des roses". Mais qui, la réussite obtenue, vivait en ermite dans son château breton. Il était aussi un catholique fervent, fidèle à la morale bourgeoise tradition-elle.
Dans cette biographie, la première consacrée à Louis de Funès, Jean-Marc Loubier relate la lente ascension de celui qui s'était fixé pour prime ambition de faire rire son prochain.

1999 Editions Ramsay (Poche Cinéma)

• Wall.ivre Le 04 Octobre 2014 à 16:33
    La biographie de référence, bien écrite et bien construite.