Mère à mère
Sindiwe Magona2020

15.7

Grand roman de l’apartheid où violence et quête d’humanité demeurent l’héritage de l’histoire.
Sindiwe Magona signe un récit bouleversant sous forme de lettre. L’Afrique du Sud y est racontée tout en nuances, complexité et passion.

"Elle dit : « Mon fils a tué votre fille ». Et c’est cette affirmation d’une simplicité terrifiante qui ouvre le livre. Histoire douloureusement vraie, racontée avec beaucoup de sensibilité et d’empathie par Sindiwe Magona. Une voix authentique qui nous parle directement à l’oreille." — Véronique Tadjo

Titre original : Mother to mother (1998)

2024 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | Traduit par Cordova & Sarah Davies | 304 pages | Sortie : 17 mai 2024 | ISBN : 9782897129613

2020 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782897126513

• ellalecrivain Le 10 Mars 2021 à 16:00
    Une douleur de mère face à une douleur de mère. Un peuple dépossédé, mis à l'écart. Des enfants livrés à eux-mêmes avec une haine féroce en héritage. J'aurais aimé lire le point de vue de Mxolisi, pour connaître l'élément déclencheur de cette barbarie. Il me manque des réponses même si la narratrice et la postface de Véronique Tadjo apportent quelques éléments de réponse par rapport à cela.