Synopsis
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
En France et à l'étranger, elle interpréta aux côtés de Nijinski le répertoire classique (La Bayadère, La Belle au bois dormant...) et surtout des chorégraphies novatrices et audacieuses (L'Oiseau de feu, Shéhérazade...) qui bouleversèrent les codes esthétiques en vigueur et provoquèrent parfois le scandale (Parade). Rivale de la Pavlova, muse de nombreux artistes, adulée par des princes mais hantée par des drames personnels (exil, déboires conjugaux, mort au goulag de son frère, le philosophe Lev Karsavine), Tamara côtoya les personnalités les plus en vue: Stravinski, Coco Chanel, Picasso, Noureïev, l'économiste Keynes... Elle vécut à Tanger, Sofia, Budapest, avant de s'établir à Londres où elle contribua à la création de l'Académie royale de Danse. Décédée à l'âge de 93 ans, Tamara Karsavina laisse des témoignages écrits ou oraux qui attestent de sa culture, de sa finesse d'analyse et d'une profonde lucidité sur elle-même et sur son époque.
Rédigée sous forme de mémoires, cette autobiographie romancée se présente comme une suite de Théâtre Street (en traduction française : Ma vie) publié par Tamara Karsavina en 1930. Tout à la fois célébration d'une période d'effervescence artistique et réflexion sur le temps qui passe, ce récit foisonnant s'appuie sur une documentation solide et une connaissance approfondie des Ballets russes et des arts de la scène.
1 édition pour ce livre
2021 Editions du Rocher
Langue française | 404 pages | ISBN : EAN : 9782268105178
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
AubépineRouge Le 03 Janvier 2025 à 12:05
Vu le nombre de fois que "Ma vie" est mentionnée je me demande si j'aurais pas mieux fait de le lire directement. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt des articles fictifs...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !