Mon année made in France
Benjamin Carle2015

14.0

" Un fauteuil, une veste militaire, une table basse, quelques fruits et légumes et deux albums d'Alain Bashung... Avant de commencer mon expérience, ces objets étaient mes seuls biens Made in France : à peine 4 % de mon appartement. Ça ne pouvait pas rester comme ça...

Pour répondre aux injonctions politiques à consommer des produits français et savoir si le patriotisme économique avait réellement un intérêt, j'ai décidé de passer une année en ne consommant que des produits français et de mener une enquête sur ce qu'est le Made in France.

Ce livre est un road trip dans la France industrielle et dans les rayons des grandes surfaces à la recherche d'une origine. Il raconte l'histoire des acteurs du Made in France : ceux qui réussissent, ceux qui galèrent. Ceux qui luttent et ceux qui abandonnent. Il dresse le portrait du phénomène le plus intéressant et complexe de l'histoire économique : la mondialisation, et ses conséquences sur notre consommation, sur nos vies. Il suit le défi d'un mec de 25 ans, un véritable enfant de la mondialisation, qui a pourtant décidé de manger, de s'habiller, de se déplacer, de s'équiper, de se cultiver "français' pendant un an et de savoir à quoi son pays était encore bon. "

2015 Editions Plon

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782259228152