Moriarty, tome 01
Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi2018

16.9

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des "conseillers privés". Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d'injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

Titre original : Yûkoku no Moriarty, book 1 (2016)

2018 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 22 juin 2018 | ISBN : 2505070733

2018 [E-book] Editions Kana (Dark)

Française Langue française | 205 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 22 juin 2018 | ISBN : B07DQQS7JD

• Erza38 Le 25 Juin 2018 à 16:07
    Un bon potentiel. J'achèterai le tome suivant pour voir où va nous mener l'histoire. Mais il est un peu tôt pour établir un avis définitif.
  • Tachan Le 28 Juin 2018 à 19:41
    Un titre qui a tout pour plaire avec un héros charismatique, inquiétant, séduisant, des dessins fins et léchés, une histoire dynamique et bien menée. Moriarty a beaucoup de potentiel mais ce tome n'est qu'un amuse-bouche avant d'entamer les choses sérieuses, je pense/j'espère.
  • HUBRIS LIBRIS Le 29 Juin 2018 à 14:38
    La première partie du manga présente les racines du personnage, tend à démontrer la formation de celui qu’on connaît adulte. Pas un fou. Pas un mégalo aux volontés destructrices. Juste une idée, une détermination de base bienfaitrice.
  • kira2000 Le 06 Juillet 2018 à 17:07
    Très bon premier tome qui reprend le célèbre Moriarty inventé par Conan Doyle. Le personnage est charismatique, intelligent et a un véritable but derrière ses actions.
  • Boxofhappylies Le 10 Juillet 2018 à 18:26
    Vraiment génial pour un début de série... hâte de lire la suite.
  • Chabouquine Le 18 Juillet 2018 à 17:21
    Un premier tome vraiment génial. Un héro charismatique et intelligent, des personnages intéressant et un but des plus charitable. Je lirais le tome 2 avec grand plaisir
  • Wishyz Le 21 Juillet 2018 à 20:36
    Pour le moment c'est une réécriture agréable quoi que peu original. Tourner Sherlock en anti-héro ? Sur pas mal de point s'en est déjà un, mais de là à justifier les motivations d'un tueur ? Bref, je reste mitigée mais j'ai grand hâte de lire la suite.
  • Jo13 Le 23 Juillet 2018 à 18:13
    Un premier tome pas mal pour en apprendre plus sur Moriarty et "pourquoi" il se comporte de cette manière. Mais ils ont pris certaines libertés par rapport au personnage original. J'aimerais lire la suite pour découvrir vers quoi on va.
  • LittleDolls2134 Le 29 Juillet 2018 à 09:44
    je dirais : prometteur. on apprend beaucoup de choses sur Moriarty et cela est vraiment chouette car ça change un peu. bien envie de lire la suite :)
  • Trafalgar Andrea Le 04 Août 2018 à 17:04
    Pour moi c'est un coup de coeur. Je ne connais ce personnage que de réputation et je trouve intéressant de prendre "un méchant" pour personnage principal. J'apprécie grandement les dessins aussi. J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite nous réserve.
  • Fazelle Le 09 Août 2018 à 19:34
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages et l'histoire sont vraiment intéressants. Hâte de lire la suite.
  • Darness Le 15 Septembre 2018 à 18:29
    Très bon premier tome ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Vaness'Books Le 30 Septembre 2018 à 14:16
    Une histoire très prenante avec un rythme qui tient en haleine grâce aux mystères et à la quête de ce trio d'hommes idéalistes et déterminés. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures
  • marine_livraddict Le 07 Octobre 2018 à 23:05
    Belle surprise avec ce premier tome! Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'univers de Sherlock Holmes mais en tout cas, son pire ennemi est incroyable, c'est le Diable incarné sous ce visage d'ange! Le graphisme m'a un peu rappelé celui de Black Butler, j'adore! J'ai très hâte de découvrir la suite, de voir ce que William Moriarty, ses frères et ses acolytes nous réservent!
  • belette2911 Le 09 Octobre 2018 à 14:33
    Un Moriarty différent du vieux professeur moche de la série Granada, différent aussi du perfide James de la série BBC ou des films de Guy Ritchie. Un Moriarty différent, aux antipodes de ce que l’on attend de lui, de ce que l’on sait de lui. Là, je vais aller m’acheter le tome suivant et fissa parce que je suis curieuse de voir où tout ça va nous mener.
  • Mx_elanie Le 22 Octobre 2018 à 20:49
    J'ai beaucoup ce premier tome qui nous montre les origines de Moriarty. Les dessins sont très beau et l'histoire est intéressante.
  • Fildediane Le 31 Octobre 2018 à 15:22
    Les racines du mal; C'est très intéressant de voyager dans l'enfance puis 13 ans plus tard dans ce passé de Moriarty; ça peut expliquer beaucoup de ses comportements. Un super tome !
  • Mopraha Le 28 Novembre 2018 à 10:11
    Pas mal, les dessins sont très beau, l'histoire sympa mais le côté lutte des classes un peu poussif. Je ne pense pas poursuivre la série cependant, je n'ai pas réussi à me laisser emporter. A découvrir cependant
  • Fairylou Le 31 Décembre 2018 à 08:00
    Un bon début de série avec un personnage principal très charismatique. Les dessins sont magnifiques. La force de ce manga réside également dans la psychhologie des personnages. Je suis curieuse de connaître la suite.
  • Lytensiah Le 10 Mars 2019 à 15:30
    Une bonne lecture. Il m'a fallu un temps pour comprendre qui était qui. Je ne connais pas très bien l'histoire de Moriarty alors j'ai bien aimé la découvrir sous cet angle là.
  • Addiction Littéraire Le 27 Mai 2019 à 23:35
    Des dessins vraiment très beaux et une histoire très intéressante. Hâte de lire la suite :)
  • Saiwhisper Le 03 Juin 2019 à 11:31
    L’idée de réécriture autour du personnage de Moriarty est très intéressante. Moi qui en savais surtout plus sur ce cher Sherlock, j’ai été ravie d’en savoir plus sur ce génie du crime.
  • btheturner Le 12 Août 2019 à 10:28
    Je suis fan des personnages de ce genre, de l'époque victorienne et de tout ce qui touche aux inégalités sociales, donc c'est le genre de combo qui fonctionne très bien sur moi !
  • Melora Le 09 Septembre 2019 à 18:17
    Un bon tome introductif, vraiment original en décidant de s'intéresser aux Moriarty. Cela change et promet un nouveau point de vue sur l'univers de Sherlock Holmes !
  • Sophie-Chan59 Le 15 Octobre 2019 à 21:05
    Un énorme coup de cœur ! Cette saga nous présente le point de vue du méchant des livres de Conan Doyle, et c'est génial !
  • Pyrrha Le 12 Novembre 2019 à 01:57
    Un méchant dépeint comme pas si méchant, des personnages charismatiques, intelligents et des résolutions d'intrigues à la hauteur de la réputation de Moriarty. Petit moins pour le manque de différence dans le dessin pour William et Louis qui peut porter à confusion parfois. Mais je le recommande quand même vivement!
  • Tortellini Le 15 Novembre 2019 à 16:59
    Un premier tome qui nous présente la genèse du futur ennemi de Sherlock Holmes, où Moriarty a tout de l’anti-héros qui se bat pour aider les opprimés face à une noblesse abusive en employant des moyens parfaitement immorales (comprenez par là qu’il n’hésite pas à tuer et ce de manière peu délicate). Je n’ai pas été plus emballée que ça, mais j'essayerai peut-être tout de même la suite
  • Korydwen Le 26 Décembre 2019 à 12:35
    Un excellent début de saga, ce premier tome est vraiment très prometteur. On suit Moriarty le futur génie du mal et grand adversaire de Sherlock. On découvre un Moriarty qui se bat contre la société anglaise, la noblesse et le non moins célèbre "noblesse oblige", cela donne à cet anti-héros une sacrée dimension.
  • MissYasaki Le 11 Janvier 2020 à 05:43
    J'aime beaucoup le découpage du livre aux titres inspirés des véritables nouvelles de Doyle. Le dessin est très beau peut être trop au vu de la noirceur des personnages. Pour moi, le choix de l'auteur est plausible et me convient. Je reproche juste à la dernière histoire l'arrivée de nouveaux personnages inconnus qui surgissent de nulle part. L'explication est peut être à découvrir dans la suite..
  • A Classic Dreamer Le 16 Janvier 2020 à 14:18
    Une super découverte ! J'ai adoré ce premier tome qui plante le décor et nous dévoile des personnages vraiment intéressants que j'ai hâte de retrouver dans les tomes suivants.
  • hiekashi Le 29 Janvier 2020 à 00:36
    Un premier tome excellent. On fait la connaissance de protagonistes aux idées bien tranchées et avec un charisme incroyable. Je l'ai littéralement dévoré et je compte bien lire la suite rapidement.
  • Kiriiti Le 17 Avril 2020 à 15:33
    Un premier tome qui nous permet de connaître la vie de l'ennemi juré de Sherlock Holmes : Moriarty. J'ai aimé découvrir son passé et ses premières enquêtes et je suis curieuse de voir ses altercations avec le détective. Je suis une grande fan de Conan Doyle et je ne rechigne jamais devant les différentes adaptations qui existent. J'espère que celle-ci sera à la hauteur sur le long terme.
  • Wonderbooks_ Le 26 Avril 2020 à 09:52
    Une très belle surprise !!! Epoque Victorienne, anti-héros, beaux dessins et lutte contre les inégalités sociales... tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture avec ce titre ! En tant que grande passionnée de l'univers de Sherlock, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation manga et j'ai bien fait !!!
  • Emmani Le 02 Mai 2020 à 17:40
    Belle surprise avec ce manga qui ne me donnait pas du tout envie. Des dessins vraiment très beaux, un personnage charismatique, un très bon rythme et une intrigue prometteuse. Je remercie les éditions Kana de l'avoir mis à disposition pour le confinement et je lirai la suite !
  • Poyita Le 17 Juin 2020 à 09:23
    Très jolie surprise en découvrant ce manga, les dessins sont très beaux et l'histoire très intéressante. Voir le point de vue d'un méchant est très satisfaisant !
  • Miettesdeclow Le 23 Juin 2020 à 10:20
    J'ai passé un super bon moment de lecture et j'ai aimé découvrir l’histoire que je vais suivre avec plaisir.
  • Seli Le 05 Juillet 2020 à 15:56
    Proposer une origin-story à Moriarty est très alléchant sur le papier, et le personnage dans le manga est vraiment délicieux, quoiqu'il lui manque une faille pour le rendre vraiment attachant. Les personnages secondaires sont intéressants à suivre, bien que moins développés. Cependant, la lutte noble/pauvres (?) est déjà trop caricaturale, surtout au vu de l'intelligence supposée du personnage.
  • Cha'ra Le 23 Août 2020 à 13:14
    Un véritable coup de foudre. J'adore Sherlock Holmes et voir un manga basé sur son plus grand ennemi, je m'attendais à quelque chose de magistrale et je n'ai absolument pas été déçu. Bien au contraire. J'espère que ça va continuer sur cette lignée. Il y a un potentiel énorme. De plus, les dessins sont vraiment beaux, ce qui agrémente davantage ce manga.
  • FouineDebile Le 31 Août 2020 à 13:47
    Un gros coup de coeur ! L'atmosphère est incroyable et les personnes sont très intéressants. On ne s'ennuie pas avec des dessins magnifiques
  • Sarah Y Le 07 Novembre 2020 à 21:40
    Génial comme début je suis agréablement surprise mais j' ai trouvé que pour les dessins que parfois ça m arrivait de confondre entre certains personnages notamment pour Louis et William mais sinon super hâte de lire la suite
  • MakeATea Le 08 Novembre 2020 à 10:41
    J'ai adorée, un bon tome introductif. Les dessins sont beaux, les personnages sont charismatiques et l'histoire aborde le thème des inégalités sociales.
  • Inessss Le 28 Décembre 2020 à 14:35
    Très bon j’ai hâte de lire la suite au CDI
  • kcioP Le 31 Décembre 2020 à 10:48
    Pas emballée par l’histoire. Je n’ai pas réussi à finir ce titre. Je n’ai pas un grand intérêt pour la « noblesse » à la base, mais le personnage principal est trop manichéen. L’insistance de l’auteur pour dire que les nobles « sont vraiment trop méchants » est bien trop lourde
  • _Gagou_ Le 09 Janvier 2021 à 23:09
    Une belle découverte qui dénonce les inégalités de richesse. Hâte de lire la suite ! 16/20 .
  • Thalie114 Le 26 Janvier 2021 à 18:47
    Une lecture intéressante (même si j'ai toujours du mal avec les mangas) qui a le mérite de mettre en lumière le grand ennemi de Sherlock Holmes, présenté sous un angle nouveau grâce à un retour aux sources qui explique ses motivations profondes.
  • boosney Le 30 Janvier 2021 à 10:42
    une bonne lecture, même si j'avoue m'attendre à mieux. l'histoire et le contexte historique sont intéressants, les dessins plaisants, mais ça s'arrête là. j'ai peur que par la suite les choses deviennent redondantes et qu'elle ne m'arrache pas un coup de coeur. par contre, j'avais un peu de mal à reconnaître les personnages au niveau des dessins, j'étais un peu perdue.
  • Emaleth02 Le 21 Février 2021 à 01:05
    Un premier tome assez sympa, des dessins très beau. Le fait de baser la série sur Moriarty est très intéressant je trouve. Ce n’est cependant pas un coup de cœur, je pense que j’ai besoin d’un peu plus de temps pour accrocher à l’histoire.
  • Minouchka_books Le 04 Avril 2021 à 15:39
    Bon premier tome introductif où le personnage de Moriarty est revisité en justicier de l'époque contre les inégalités de classes et sociales qui touchent l'Angleterre à la fin des années 1870. On retrouve ici trois histoires différentes qui se suivent mais ne sont pas liées. Début intéressant, hâte de voir ce que la suite va donner...
  • Epadoa Le 30 Mai 2021 à 09:30
    Un premier tome à la hauteur du personnage légendaire. Avec de nouvelles valeurs et un charisme désarmant, l'artiste a donné aux professeurs Moriarty tous ce qu'il faut pour totalement chambouler notre point de vue sur les classiques de Conan Doyle.
  • Panda Laveur Le 06 Juin 2021 à 00:12
    Un début très prometteur avec un personnage principal charismatiquement ambigu, des dessins de qualité et des intrigues bien menées
  • Seventta Le 20 Septembre 2021 à 09:34
    Un très bon début ! Ce premier volume nous plonge bien dans l'ambiance de l'époque et dans la haine des bourgeois
  • Ravan Le 22 Septembre 2021 à 00:03
    Un premier tome surprenant, qui nous fait voir le personnage de Moriarty sous un nouvel angle. Charismatique, intelligent, il saura s'entourer et faire valoir ses valeurs. J'adhère complètement !
  • Gel Le 14 Octobre 2021 à 23:54
    Bonne surprise que cette série! Je m'attendais à un côté dark vu que c'est centré sur Moriarty mais sans doute pas autant dès le départ. Je trouve intéressante l'approche que prend ce pastiche: c'est sombre mais aussi presque naïf avec ce projet de société idéalisée que cherche à créer la fraterie Moriarty. Les 3 frères m'ont beaucoup plu et j'ai hâte de les voir collaborer sur de nouveaux "cas".
  • caipifruta Le 02 Novembre 2021 à 11:27
    Très bonne lecture : on découvre ici le passé de Moriarty, le célèbre antagoniste de Sherlock Holmes. On comprend que ce méchant sans foi ni loi est en réalité animé par un dessein réellement politique : la remise en question de la société de classes qui domine l'Angleterre. Moriarty commet des crimes pour rétablir une forme de justice. Hâte de découvrir la suite !
  • littleeowyn Le 07 Décembre 2021 à 02:01
    Une très chouette lecture, entre lutte des classes, enquêtes et personnages intrigants et intéressants.
  • FrangipaneRoyale Le 08 Janvier 2022 à 15:53
    Un premier tome très intéressant malgré un récit très rapide et un peu saccadé par moments, on comprend tout de même rapidement l'intrigue. Je ne m'attendais pas à découvrir la figure de Moriarty en défenseur des opprimés, mais ce n'est pas déplaisant du tout. Je me demande comment le personnage de Sherlock va être intégré à tout ça.
  • mortadelle Le 16 Mars 2022 à 20:05
    Un bon premier tome pour une série qui promet d'être intéressante au vue de ce retournement de point de vue car on suit Moriarty et non pas Sherlock. Storyline bien posée, personnages charismatiques et dessins très beaux également. Notre curiosité se tourne maintenant vers l'introduction du personnage de Holmes qui j'espère sera aussi nuancé et pas un méchant pour inverser bêtement les rôles
  • Kahlan dAirain Le 05 Avril 2022 à 18:54
    Je ne lis pas beaucoup de manga et c'est peut-être pour ça que j'ai vraiment été perturbée à plusieurs reprises car je ne savais pas qui était le personnage qui parlait. Entre ceux qui se ressemblent, ceux qui se déguisent, et les nouveaux personnages qui débarquent d'on ne sait où... Sinon l'histoire est sympa mais je ne continuerai pas.
  • Lyxie Veillelune Le 25 Mai 2022 à 18:48
    Un premier tome très prometteur! Je ne connais pas du tout la suite, mais je pense savoir tout de suite que l'histoire va être un grand dilemme entre les actions de Moriarty, la justice, et la morale. Actuellement, j'ai été surprise en lisant d'être très favorable à Moriarty, malgré son côté criminel. Je m'achèterai très prochainement la suite, et je recommande ce manga. Il est très accrocheur!
  • Arminmoon Le 07 Juin 2022 à 15:33
    j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Même si j'ai dut faire une pause après la première partie du livre, je ne sais pas trop pourquoi, elle était sûrement trop dense ? fin la transition m'a coupé dans ma lecture mais sinon c'était super ! ++crush sur Moriarty ~ x)
  • ✧PINKIE✧ Le 15 Juillet 2022 à 23:57
    Un excellent tome introductif et très prometteur. C'est un gros coup de coeur ! On retrouve Moriarty sous un angle nouveau et plus humain. Les différents personnages sont charismatiques et leur psychologie est très intéressante. C'est un très beau manga ancré dans une époque victorienne profondément rude et réaliste. Mention spéciale pour William et Albert que j'adore. Hâte de lire la suite !
  • Isa De la Montalay Le 28 Août 2022 à 22:24
    Doyle avait fait le choix de laisser Moriarty dans l'obscurité, laissant planer parfois dans quelques récits son ombre maléfique. Sherlock était sous la lumière et Moriarty demeurait une création embryonnaire. Takeuchi accorde à Moriarty la place qui lui est due, lui crée un passé, des relations. En prenant de l'envergure, Moriarty se transforme en un justicier sans pitié de la lutte des classes.
  • sonson23 Le 12 Novembre 2022 à 00:21
    Enfin je commence ce manga et je ne regrette absolument pas! Les personnages sont très bien développés. On rentre très bien dans l'histoire, une Angleterre avec une lutte des classes dans les années 1900. On a envie d'en savoir plus sur les intentions des Moriarty. Les rôles sont inversés face aux récits de Conan Doyle où Moriarty est un personnage moins mis en valeur. La suite va être prometteuse
  • Cofaep Le 19 Janvier 2023 à 09:27
    Tout le monde connaît le personnage de Moriarty dans l'œuvre de sir Doyle... Ici, on en fait un héros à la Dexter, et c'est plutôt rafraîchissant ! Hâte de voir la suite!
  • LittleBlueSun Le 11 Février 2023 à 17:50
    En reprenant avec brio l'antagoniste du plus célèbre des détectives, ce manga nous plonge dans une Angleterre victorienne où la société de classes est l'ennemi à abattre. Et pour mener ce combat, on a le droit à un Moriarty charismatique, intelligent et prêt à tout accompagné par ses frères et deux mystérieux camarades de lutte. Que dire d'autre à part que j'ai hâte de me plonger dans la suite.
  • Vicky Rouberte Le 01 Juin 2023 à 00:19
    Malgré un début trop chargé d'informations et des conclusions un peu rapides, ce manga est une belle découverte. On a une belle image en couleur au début, il y a de beaux dessins fins, le concept est prenant, on peut comprendre les meurtres, la leçon sur la propriété est bien faite, les résolutions sont bien ficelées et les cas de fin sont un beau clin d'œil aux victimes mises en avant, à suivre !
  • Roxx_the_queen Le 29 Juin 2023 à 09:55
    Un manga à lire absolument! On voit dans celui-ci le côté des "méchants", leur motivations et le contexte où ils vivent qu'ils essaient d'héradiquer (les classes sociales dans l'ère victorienne). Le meilleur est je pense le fait que les résolutions des Moriarty sont bien pensées et le fait qu'on peut les comprendre! J'espère pouvoir lire la suite très bientôt!
  • Fio.bix Le 03 Juillet 2023 à 21:05
    Un très bon tome 1 avec la découverte de la famille Moriarty. L'antagoniste de Sherlock est un personnage attachant et ingénieux. On a aussi l'introduction de plusieurs personnes secondaires durant ce premier tome. C'est donc un très bon début de saga et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Bookchooux Le 28 Juillet 2023 à 19:28
    Coup de coeur pour cette lecture. J’ai adoré en savoir plus sur Moriarty. Les dessins sont superbes. Les personnages sont charismatiques et attachants.Hâte de lire la suite.
  • LenaNightbringer Le 17 Août 2023 à 16:01
    Bon premier tome. On découvre petit à petit le personnage de Moriarty, son enfance et ce qui le pousse à commettre des crimes. Les dessins sont très beaux et agréables. Hâte de voir le prochain tome, avec j'espère l'arrivée de Sherlock Holmes et leur rivalité !
  • Sune Le 04 Septembre 2023 à 10:06
    Je vais me régaler dans cette lecture, je vous le dis moi
  • J4cK Le 23 Septembre 2023 à 13:56
    C'est une idée à la mode depuis le succès de Maléfique de se demander comment les "vilains" de nos histoires favorites le deviennent. Ici, c'est le Moriarty, l'ennemi juré du fameux Sherlock Holmes, qui est mis en avant. C'est bien ficelé, avec son lot de surprises et retournements de situation, la psychologie des persos bien pensé. Une réussite.
  • _.kyoxko Le 15 Octobre 2023 à 17:47
    J'ai déjà vu l'animé donc je me lance dans la saga papier ! Je suis très heureuse de redécouvrir cet univers tout simplement incroyable. William, ses frères ainsi que toute sa petite troupe m'avaient manqué ! Hâte de les suivre dans leur lutte ! Bien qu'il s'agisse d'un tome 1, il était très complet !
  • Ultimate Le 18 Octobre 2023 à 19:35
    Je n'ai pas du tout accroché (j'ai mis plus d'une heure pour le lire). Dommage, j'en avait entendu tellement de bien... Sniff
  • ToraDevil Le 08 Janvier 2024 à 01:20
    Bon premier tome, qui met bien en scène notre personnage principale. J'ai bien apprécier ma lecture a voir pour le tome deux !
  • Elojs Le 26 Janvier 2024 à 21:06
    Ahhhh comme c'est bieeeeen ! Depuis le temps que je voulais le lire, je suis pas déçue.
  • mystiiique Le 06 Février 2024 à 12:32
    J'y allais un peu sans attente et finalement, malgré un début étrange et laborieux, c'est très chouette !! C'est très psychologique, très enquête, j'aime beaucoup ce premier tome qui est déjà bien complet pour un tome introductif !