Moscou 1941
Alexander Werth2012

Premier des trois Carnets de guerre tenus par Alexander Werth durant son séjour en URSS, Moscou 41 décrit l'atmosphère de la capitale soviétique durant le terrible été 1941, marqué par la bataille de Moscou et l'effondrement de l'Armée rouge au cours des premiers mois de l'opération Barbarossa.

Alexander Werth nous décrit l'atmosphère quelque peu irréelle de Moscou durant les premiers mois de la guerre. Face à la propagande soviétique qui minimise les défaites de l'Armée rouge, les Moscovites sont en proie aux rumeurs les plus fantaisistes.

Par ailleurs, malgré la menace diffuse qui pèse, la vie continue : les théâtres, les salles de concert, les "parcs de culture et de repos", les restaurants sont pleins.

Quant aux rares correspondants de guerre étrangers, ils ne sont guère mieux informés que le reste de la population sur ce qui se passe au front. Les relations avec les officiels soviétiques restent compliquées : Alexander Werth montre bien la défiance qui entoure les représentants des "pays capitalistes" vilipendés il y a peu de temps et désormais alliés de l'URSS dans la lutte contre l'Allemagne nazie.

Titre original : Moscow '41 (1942)

2012 Editions Tallandier

Française Langue française | Traduit par Evelyne Werth | 256 pages | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 9782847349832