Neuf valises
Béla Zsolt2010

" Voilà comment, d'une seule phrase, j'ai tué quarante-neuf personnes. " Béla Zsolt ne s'épargne pas. Et pourtant, le sort non plus ne l'a pas épargné, lui, le juif hongrois qui a quitté la France en 1939 pour retourner dans sa patrie, autant dire dans la gueule du loup. Ces mots terribles illustrent le quotidien du front de l'Est, où il sert dans une unité de travaux forcés comme tant de ses coreligionnaires. La prochaine étape de sa destinée est le ghetto de Nagyvarad, où il attend avec sa femme son transfert vers les camps de la mort. Le couple est sauvé in extremis mais le calvaire n'en est pas fini pour autant. Une nouvelle arrestation puis un internement à Bergen Belsen suite au marchandage de Rezso Kasztner avec les nazis précéderont leur départ pour la Suisse et leur libération définitive. Libération ? Comme tant de rescapés de la solution finale, Zsolt est hanté par ces années vécues au bord du gouffre. Il nous livre ici un récit d'exception, écrit à chaud au fil des persécutions, un " témoignage-reportage " sans concession aussi glaçant qu'émouvant.

Titre original : Kilenc koffer (2010)

2010 Editions Seuil

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 2020845865