Nietzsche, la déraison du vivant
Roussot2014

Cet essai évoque l'influence des lieux de villégiature de Nietzsche sur son oeuvre, soulignant ses divers sauts, tant sur le plan géographique qu'intellectuel, affectif et relationnel, traçant un itinéraire de vie et de pensée autour de quelques grands thèmes, la jeunesse, l'amour, la solitude, la déraison, les périples, la transgression ou l'autonomie. L'interaction entre le vécu sensible et la formation d'idées novatrices a marqué de façon significative tout le parcours existentiel de ce philosophe...

2014 Editions L'Harmattan

• evol Le 24 Août 2014 à 16:40
    Cet essai permet de découvrir l'existence quotidienne de ce philosophe toujours d'actualité, ses déplacements dans toute l'Europe pour trouver le climat le plus adapté à sa santé déclinante, ses fulgurances, révélations et autres péripéties méconnues. Ca se lit comme un roman, avec une fin assez tragique.
  • evol Le 24 Août 2014 à 16:43