Terrible vertu
Ellen Feldman2019

15.1

« Le devoir d’une femme : regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux ; avoir un idéal ; parler et agir en dépit de toutes les conventions. » Telle était la philosophie de Margaret Sanger et telle a été sa vie.

Portrait d’une des figures les plus influentes et les plus controversées du xxe siècle, ce roman met en scène cette femme indomptable. Élevée dans un milieu pauvre, par une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d’une femme au foyer. Devenue infirmière à une époque où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C’est le début d’une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, avant de militer, par tous les moyens, pour la légalisation de la pilule. Son acharnement la conduira plusieurs fois en prison, elle sera contrainte de fuir les États-Unis pour l’Angleterre et la France, où, là encore, toujours aussi indomptable et provocante, elle poursuivra son inlassable combat pour l’égalité des sexes. Ellen Feldman nous restitue ici la vie d’une femme hors du commun, mais aussi de ses proches, mari, amants, enfants, famille, dont l’existence a souvent été malmenée par cette héroïne en quête d’absolu, qui a changé la vie de toutes les femmes, peut-être aux dépens de la sienne.

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782264076649

2019 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782749161563

2019 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749161563

• Saiwhisper Le 02 Octobre 2019 à 00:08
    Une biographie romancée à découvrir si vous cherchez une lecture féministe, désirez en apprendre plus sur les début du planning familial ou souhaitez découvrir une personnalité ayant révolutionné son époque.
  • Analire Le 19 Octobre 2019 à 09:53
    Une biographie romancée sur une figure féminine qui a milité activement pour les droits des femmes et leur libre accès à la contraception. Je recommande ce livre, ne serait-ce que pour votre propre culture personnelle.
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Octobre 2019 à 13:29
    Du fait de l’aspect romancé, du côté « discussion avec Margaret Sanger », c’est un livre prenant et agréable à lire en plus d’être instructif. Margaret Sanger ne fera sans doute pas l’unanimité, mais elle n’en reste pas moins une femme forte, décidée, qui a sans nul doute possible fait avancer la cause des femmes en se préoccupant de leur santé et de leur droit à disposer de leur corps.
  • kateginger63 Le 03 Novembre 2019 à 17:06
    Portrait d'une féministe influente et rebelle. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement le sujet m'a pris aux tripes. Après une pause, je l'ai repris pour ne plus le lâcher. Un témoignage puissant et nécessaire pour comprendre l'avancée des droits féminins qui nous semblent aujourd'hui acquis mais encore bien fragiles.
  • helenoooouuuu Le 03 Novembre 2019 à 19:26
    Une biographie romancée de la mère du contrôle des naissances, passionnant et prenant aux tripes. Je regrette quelques passages trop rapides sur de grandes avancées du mouvement, mais globalement j'ai appris énormément de choses, et la force est originale. A lire !
  • Waterlyly Le 04 Novembre 2019 à 21:37
    Un portrait d’une femme qui à révolutionné son époque, militante et féministe qui s’est battue envers et contre tous pour accorder aux femmes des droits nécessaires. Je ressors totalement conquise de ce récit. À lire.
  • Anouklibrary Le 01 Février 2020 à 14:53
    C’est un récit très intéressant, qui m’a, au départ, vraiment captivé. Pourtant, rapidement, j'ai été déstabilisée par la narration. Il y a beaucoup d’allers/retours dans le passé et le présent, j’ai eu du mal à me concentrer sur la temporalité et à suivre le rythme du récit. Même si j’ai appris énormément de choses, cela n’a malheureusement pas suffi pour me passionner assez pour continuer...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Mars 2020 à 14:15
    Un roman qui se lit facilement mais qui ne va pas assez loin dans l’aspect historique néanmoins une bonne entrée en matière en ce qui concerne le féminisme. Une lecture à recommander aux novices ou ceux que les essais effraient.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Août 2020 à 12:02
    Terrible vertu c'est l'histoire de la créatrice du planning familial, une femme libérée qui lutta pour la contraception et le droit d'expression des femmes aux États-Unis. Une icone inspirante qu'il est bon de découvrir !
  • Kanchana Le 09 Novembre 2020 à 17:23
    Ca ne devait pas être le moment pour lire ce roman. Je me suis ennuyée et finalement j'ai arreté. C'est extrêmement rare que j'abandonne. Mais j'ai tellement de livres à lire.
  • owlhazel Le 19 Novembre 2020 à 18:31
    C’est un très bon ouvrage pour découvrir Margaret Sanger et tous les combats qu’elle a menés pour les femmes, le droit à la contraception et la naissance du planning familial. C’était très intéressant mais j’ai trouvé ça assez plat en terme de style et de construction.
  • dixdoudou Le 18 Mars 2021 à 19:01
    Lecture sympathique. Moment un peu long par endroit et je trouve ça dommage qu'on n'aille pas dans les échanges par lettre entre ses patientes et elle. C'était une agréable lecture biographie. Je remercie les éditions 10/18 pour le SP
  • Cyan Le 25 Octobre 2022 à 11:04
    Une lecture très intéressante et instructive, qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur le sujet, même si ça reste un roman et pas une biographie factuelle.