15.0

« Nouées de mère en fille. Inextricables, tissées serrées, jusqu’à nous étouffer. De mère en fille. Nouées dans une caresse suffocante quand des petites mains de quatre ans te pressent la gorge parce qu’elles comprennent mal les limites entre le doux et la douleur. De mère en fille, nos angoisses tressées ensemble pour le meilleur et pour le pire. Indispensables l’une à l’autre et toujours un peu de trop en même temps. »

En dénouant ses souvenirs dans ce récit en trois temps à forte teneur autobiographique, la narratrice s’interroge sur ce qui forme les relations de confiance et d’attachement, particulièrement dans les rapports mère-fille. Troublant, percutant.

2022 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782764446003

• Macheti Le 30 Novembre 2022 à 07:13
    Je ne m'attendais pas à ce que l'autrice nous amène dans des zones aussi sombres. Elle le fait avec bienveillance et lucidité, elle décortique des sentiments de culpabilité et d'abandon qu'elle a pu ressentir ou faire ressentir à sa mère ou à sa fille et s'interroge sur la transmission, le lien émotionnel qui se crée de mère en fille. Le langage est simple, mais précis et la lecture est fluide.