Nous, Avocats des oubliés
Corinne Hermann et Didier Seban2020

15.5

Mise en examen de Michel Fourniret dans l’assassinat d’Estelle Mouzin (2003), résolution des meurtres de Christelle Maillery (1986) et de Christelle Blétry (1996), réouverture des dossiers des Disparus de l’Isère et de ceux des Oubliés de l’A26, condamnation du tueur en série Émile Louis… À l’origine de ces victoires judiciaires, un tandem d’avocats dévoués aux « cold cases », ces vieilles affaires criminelles que l’on croit – à tort – définitivement enterrées.Pour la première fois, Corinne Herrmann et Didier Seban dévoilent les coulisses de leur métier : les années de travail dans l’ombre, les enquêteurs et les magistrats parfois sourds à leurs requêtes, le courage des familles endeuillées, les archives poussiéreuses exhumées de haute lutte, mais aussi les rencontres bouleversantes d’êtres exceptionnels qui transforment leur souffrance en combat.Leur récit, très personnel, nous plonge au coeur des grands dossiers judiciaires de ces dernières décennies, au plus près des tueurs et de leurs victimes. Il est aussi un rappel, pétri d’humanité, de ce qui fonde leur engagement : la soif de justice.

2020 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782709662451

• Titimour Le 13 Février 2023 à 18:02
    Ce livre est vraiment passionnant. Parfois dur à lire, tant le combat est difficile... J'ai beaucoup d'admiration pour ces deux avocats qui font un travail de titan, beaucoup de compassion pour toutes ces familles en souffrance et du respect pour les trop rares acteurs judiciaires qui font tout leur possible pour résoudre ces dossiers (dommage qu'ils ne soient pas tous comme ça !).