Oscar Wilde et le cadavre souriant
Gyles Brandreth2009

15.1

« Nous sommes des comédiens, Oscar, des réprouvés. Nous sommes les anges déchus, les excommuniés. Les damnés. En Angleterre, les choses sont peut-être différentes. Chez vous, les acteurs frayent avec les princes, mais, ici, le président de la République ne saurait être vu en compagnie du doyen de la Comédie-Française. Nous, pauvres gens de théâtre, sommes comme les Juifs et les Noirs. Il nous est interdit de nous mélanger à la bonne société. Chez nous, dans nos salles de spectacle, nous sommes à notre place, nous remplissons notre fonction, mais cela ne suffit pas à nous rendre estimables. Que la police pénètre dans ce bâtiment et elle emportera avec elle le peu de crédit que nous avons. » Toute l’affaire commence par un caniche mort, découvert dans la malle d’Oscar Wilde par la police portuaire de Liverpool. La victime appartenait à la mère d’Edmond La Grange, acteur sexagénaire, directeur de compagnie et proche ami de l’écrivain. Perturbé par cette mauvaise plaisanterie, Wilde quitte bientôt Londres pour rejoindre La Grange à Paris. Outre sa collaboration avec ce dernier, qu’il doit aider à monter Hamlet, il projette d’écrire sa propre pièce. Parce que la compagnie est frappée par de mystérieuses disparitions, le dandy décide de mener l’enquête. La tâche s’avère d’autant plus ardue qu’Oscar Wilde a la chance de tout posséder à l’excès : amis et ennemis.

Titre original : Oscar Wilde and the Dead Man's Smile (2009)

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Dupin | 416 pages | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : 9782264062635

2010 Editions 10/18 (Grands détectives)

2009 Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 365 pages | ISBN : 9780719569906

• LIZI Le 23 Juin 2011 à 12:57
    Dans ce dernier volet des aventures d'Oscar Wilde, nous en apprenons énormément sur la vie privée d'Oscar Wilde. Malheureusement à la fin et bien on reste sur sa faim. J'aurais voulu que que l'auteur nous relate un peu le devenir d'Oscar Wilde après cette résolution du meurtre.
  • Isa De la Montalay Le 23 Février 2012 à 09:26
    L'intrigue est assez longue à se mettre en place. Cet opus hésite entre la biographie et le roman policier sans vraiment convaincre. Je reste moi aussi sur ma faim.
  • Julia Le 10 Juillet 2012 à 23:47
    J'ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin du livre. Ce tome est à la hauteur des précédents et je compte lire prochainement la suite des aventures d'Oscar Wilde et Robert Sherard !