Passager clandestin
Laurie gwen Shapiro2019

e moins que l'on puisse dire c'est que Billy Gawronski avait de la suite dans les idées ! Ce jeune garçon de 17 ans, fils d'un immigré polonais, grandit à New York au début du XXe siècle. Son père, entrepreneur dans la décoration d'intérieur, rêve d'ajouter "& Fils" à la devanture de son magasin dès que son fils unique aura terminé ses études. Mais le jeune Billy a d'autres projets en tête. Depuis plusieurs mois il s'intéresse plus à son album renfermant des coupures de presse qu'à ses cours de fin de secondaire. Ce qu'il collectionne dans cet album ce sont tous les articles concernant la future expédition de l'amiral Byrd en Antarctique. En 1928, ce projet est sur toutes les lèvres. Byrd sera le premier homme à survoler le Pôle Sud! L'expédition se prépare pendant des mois. Elle durera 2 ans et inclura un hivernage d'une partie de l'équipage. Billy n'a qu'une obsession : participer à l'aventure. Comme des milliers de jeunes (et moins jeunes) Américains, il écrit à l'amiral, pose sa candidature et tente par tous les moyens d'intégrer l'équipage, en vain. Mais le gamin ne se laisse pas démonter et c'est en passager clandestin qu'il réussira l'exploit de rallier l'Antarctique. Portrait d'un jeune homme plein de ressources, récit des aventures d'un explorateur ambitieux, Passager Clandestin nous plonge aussi dans l'Amérique d'avant et d'après la crise de 1929.

2019 Editions Paulsen

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 296 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782375020586