Touriste
Julien Blanc-Gras2015

15.6

"Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un."

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2011 | ISBN : 9782846262958

2011 Editions Au diable Vauvert

• Emeralda Le 18 Janvier 2012 à 15:29
    Plus qu'un touriste, c'est un grand voyageur qui nous livre ses découvertes, ses expériences, une vision du monde non déformée pour un fois.
  • comicboy Le 20 Février 2012 à 20:36
    Un touriste comme on devrait tous être : vivre au plus près des populations, découvrir au plus près des traditions et respecter au mieux les valeurs de chaque peuple! Un livre drôle, émouvant, brut, vrai, tout simplement... A découvrir d'urgence!
  • Soundandfury Le 30 Mars 2014 à 12:50
    Un récit qui mêle avec beaucoup d'humour rêves et réflexions sur le monde. A ne pas manquer!
  • Ciboulette Le 10 Août 2014 à 16:59
    Après avoir lu Paradis avant liquidation, je m'attendais à mieux. Intéressant et parfois drôle, l'auteur manque souvent d'humilité.
  • thedancer666 Le 02 Août 2016 à 23:16
    livre drôle et bien écrit, sa force réside dans la plume de l'auteur plutôt que dans l'histoire elle même; J ai passé un bon moment et je suis encore plus déterminée à parcourir le monde
  • Eleutheria Le 15 Février 2017 à 08:34
    Une folle envie de voyager me demande depuis que j'ai commence ce livre. J'ai appris beaucoup de choses sur certains pays et traditions et j'ai aussi aime l'humour parfois grinçant de l'auteur. Le principe: un chapitre, une destination; ça n'est pas un roman d'aventures comme je l'avais imagine mais c'est tout aussi agréable.
  • labuze199 Le 30 Avril 2022 à 13:08
    Un récit de voyages romancé dans lequel l'auteur nous livre ses réflexions avec un humour parfois grinçant. J'ai été très sensible à sa plume et me suis laissée embarquer dans les différentes destinations qu'il nous livre, souvent loin des sentiers touristiques, au plus près de la population.
  • Ogany Le 11 Janvier 2023 à 08:38
    Je trouve que l'histoire est un peu décousue. On passe d'un lieu à un autre sans transition. On se demande ce qu'il s'est passé entre les deux